Actualités Pour vous +servir Plan hiver : faire face aux intempéries
Plan hiver : faire face aux intempéries

Plan hiver : faire face aux intempéries

Les collégiens mangent local

Publié : Il y a 8 mois
Du 30 mai au 3 juin, des menus spéciaux et des animations attendent les collégiens dans le cadre de la semaine Agrilocal. Cette manifestation est l’occasion de rappeler que leur assiette cultive la proximité.
 
Le bonheur est bien souvent dans le pré… et tout près ! Au quotidien, le Département favorise les circuits courts en restauration collective avec la plateforme internet Agrilocal76. Cet outil met gratuitement en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics, comme par exemple les restaurants scolaires des collèges et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Du 30 mai au 3 juin, dans le cadre de la semaine Agrilocal, l’opération « Connectez-vous local ! » sera suivie dans 14 collèges de la Seine-Maritime. Les établissements participants cuisineront un repas 100 % local durant la semaine ou mettront en avant un produit local chaque jour. Le menu sera enrichi par des quiz et des petits lots proposés aux élèves.

Mikael Piprel, chef de cuisine du collège Alain situé à Maromme, a préparé une surprise de taille. « Je suis sensible à la démarche depuis longtemps. Travailler un produit du territoire est plaisant pour l’équipe, le manger l’est d’autant plus pour les jeunes.  Il y a un grand écran dans le réfectoire sur lequel j’ai pris l’habitude de diffuser des vidéos ou des photos des produits et producteurs du coin qui s’invitent au menu. Pour cette semaine spéciale, je vais faire venir directement sur place des agriculteurs et leurs animaux. La direction du collège a validé l’idée et nous avons aménagé un petit enclos pour parquer les bêtes. Les élèves pourront les voir depuis le réfectoire. Les producteurs présenteront leur travail et proposeront quelques dégustations. »

Le milieu rural a donc rendez-vous dès aujourd'hui au collège Alain et le programme s’annonce varié. En ce lundi, la roulotte frigorifique de la Ferme des Noisetiers vient de Bois-Himont pour dévoiler ses glaces et Loïc Loisellier amène ses poules et ses œufs de Sommery. Demain, des cochons investiront les lieux, accompagnés d’Olivier Blondel, éleveur / charcutier de la ferme d’Hermesnil à Grigneuseville. Jeudi, le camembert Le 5 Frères et un veau viendront à la rencontre des collégiens. Enfin, vendredi, la maison Lefèvre présentera des alevins de truites provenant de la pisciculture de Saint-Saëns et Blandine Alexandre, chef d’exploitation de la Ferme des Trois Portes (Luneray), mettra à l’honneur un taureau habitué aux concours agricoles.

Mikael Piprel est heureux de pouvoir organiser cette manifestation dans l’enceinte de l'établissement où il travaille. « C’est important de mettre des visages sur les personnes qui participent à notre alimentation. Tout est prêt pour cette semaine festive. Il n’y a plus qu’à espérer que la météo soit clémente ! »


 
Outre le collège Alain de Maromme, les établissements suivants participent à l’opération :
-        collège André-Siegfried à Saint-Romain-de-Colbosc
-        collège Arthur-Rimbaud à Saint-Aubin-lès-Elbeuf
-        collège Émile-Verhaeren à Bonsecours
-        collèges Irène-Joliot-Curie et Gérard-Philipe au Havre
-        collège Jean-Cocteau à Offranville
-        collège Jean-Renoir à Grand-Couronne
-        collège Léonard-de-Vinci à Bois-Guillaume
-        collège Lucie-Aubrac à Isneauville
-        collège Maurice-Maeterlinck à Luneray
-        collège Pierre-Mendès-France à Lillebonne
-        collège Raymond-Queneau à Montivilliers
-        collège Rollon à Gournay-en-Bray