Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

À chaque nouvel enfant son arbre

Publié : Il y a 8 mois
Pour accompagner l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille seinomarine, le Département propose le remboursement de l'achat d'un arbre.
 
Avec le dispositif "1 naissance, 1 arbre", le Département s’engage à planter un arbre pour tout enfant né ou adopté dans un foyer de la Seine-Maritime, à compter du 1er janvier 2023. La collectivité ambitionne de planter 125 000 arbres à l'horizon 2030 ! Tous les parents concernés peuvent soit recevoir une aide maximale de 40 € sur la présentation d'une facture acquittée pour l'achat d’un arbre à planter chez eux, dans leur jardin, copropriété ou encore sur leur balcon, soit parrainer un arbre. Le Département s'engage alors à le planter sur une propriété départementale (forêt, espace naturel, accotement routier, collège…)

Un dispositif du Plan Climat 76

 « 1 naissance, 1 arbre » fait partie du Plan Climat 76, contenant une série de mesures pour parer au mieux le réchauffement climatique. L’intensité et la fréquence d’événements climatiques extrêmes tels que les épisodes de canicules ou les fortes pluies provoquant sécheresse ou inondations sont en augmentation. Les capacités physiques et physiologiques des arbres sont connues pour limiter les effets de certains de ces événements grâce, par exemple, à l'ombrage ou l'évapotranspiration des feuilles pour le rafraîchissement. La végétalisation est aujourd'hui reconnue comme une des réponses aux enjeux de changement climatique, mais aussi à ceux de la perte de biodiversité. En effet, les arbres fournissent gîtes et couverts à de nombreuses espèces.
 
Conditions et démarche en ligne sur www.seinemaritime.fr/1naissance1arbre