Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

Une petite heure enflammée à Yvetot

Publié : Il y a 13 jours
©Laurence Geffroy
Le sourire d'Alexis Hanquinquant, médaillé d'or aux derniers JO, restera certainement gravé longtemps dans la mémoire du public cauchois. Pas de doute, la vedette du passage de la flamme à Yvetot, c’est lui.

À Yvetot, il faut attendre le début de l’après-midi pour que l’ambiance monte d’un cran. La flamme doit arriver à 15 h 16. La foule commence à s’agglutiner le long du parcours, depuis le collège Albert-Camus jusqu’à l’Hôtel de Ville où Alexis Hanquinquant, triathlète paralympique, membre de la Seine-Mariteam76 et enfant du pays, est attendu pour la fin du relais. À 15 h, un petit air du Tour de France règne sur la capitale du pays de Caux, confirmé par le passage de la caravane qui distribue quelques goodies. Le Département a donné des sacs et des drapeaux que 1 500 écoliers de l’agglomération agitent fièrement.



C’est l’heure. Une gendarme, Charlotte Gosset, championne de badminton, porte la flamme en premier. 400 mètres plus loin, rue Rétimare, c’est Léonie Cambours, heptathlète et membre de la Seine-Mariteam76, qui prend le flambeau. Quelques zigzags dans les rues d’Yvetot, d’autres passages de relais, et à presque 16 h, c’est l’arrivée à l’Hôtel de Ville. Alexis Hanquinquant arbore un grand sourire, il est acclamé par la foule. Sur le parvis de la mairie, il est accompagné par les chants du chœur de la Maîtrise de Seine-Maritime, sous les applaudissements du public massé sur la place. Les onze autres porteurs de l’étape yvetotaise l’ont rejoint.



Après les applaudissements, la flamme retourne dans sa lanterne pour partir à Étretat et au Havre, ses dernières étapes, tandis qu’au village olympique, place des Belges, les animations proposées par la ville d’Yvetot et les clubs sportifs locaux battent leur plein. Athlètes, bénévoles et associations - notamment Heptaleo de Léonie Cambours- ont participé à cette journée festive, rappelant leur engagement pour le sport.