Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Partez à la chasse aux fantômes !

Publié : Il y a 11 jours

Si vous avez envie de vous faire peur, il est encore temps de vous inscrire à une des chasses aux fantômes organisées du 26 septembre au 8 novembre, durant chaque week-end, dans les sites et musées du Département. 

 

Peu de personnes le savent mais Victor Hugo était un adepte des tables tournantes. Goûtant le spirituel mais aussi le spiritisme, l’écrivain passé en villégiature par la Seine-Maritime à Villequier, essayait de contacter de nombreux défunts : certains illustres, comme Shakespeare ou Racine mais aussi d’autres, de sa famille, comme sa fille Léopoldine, tragiquement emportée par la Seine en 1843, à quelques encablures de ce qui est aujourd’hui la Maison Vacquerie, un musée du Département dédié à la figure d’Hugo.
 
De nos jours, ceux qui veulent en savoir plus sur les fantômes n’ont plus vraiment l’usage des tables. Certains utilisent de singuliers aspirateurs, comme dans un célèbre film américain des années 80 et d’autres, comme c’est le cas ici, font appel à leur jugeote pour étudier des énigmes en lien avec l’au-delà. Et c’est justement tout un univers surnaturel qui va imprégner les sites et musées départementaux dans les semaines à venir.
 
Sous la forme de scénarios immersif et ludiques comparables à des enquêtes policières, des chasses aux fantômes sont organisées dans certains sites comme le Parc de Clères ou l’abbaye de Jumièges. Le point de départ de ces récits interactifs tourne autour d’un jeune héros : Achille Tyrel. Son histoire commence dans le grenier de ses grands-parents. Un jour il y découvre une étrange boule de cristal. Peu de temps après, il affirme qu’elle permet de percevoir des phénomènes mystérieux. Notamment de drôles de fantômes issus de toutes les époques et agissant de manière extravagante.
 
Les journaux s’emparent rapidement de l’anecdote et si les sceptiques crient au boniment, une frange du public croit aux déclarations du jeune garçon. Ce dernier lui donne alors rendez-vous en Seine-Maritime pour entrer en contact avec les revenants et surtout, révéler tous leurs secrets.
 
Les façons de traquer les fantômes diffèrent selon les dates et les endroits. Chaque week-end, c’est donc une enquête unique en son genre qui est proposée aux visiteurs, à partir de 7 ans pour les plus jeunes. Se lancer sur la piste des esprits permet non seulement de les débusquer mais aussi d’en apprendre plus sur le site en lui-même et sur le patrimoine culturel ou historique qu’il représente. Du 26 septembre au 8 novembre, le public aura 6 occasions au total d’épauler Achille Tyrel dans sa quête de la vérité.
 
Le programme complet de "L'Héritage des Tyrel" :
 
26 et 27 septembre au Théâtre romain de Lillebonne : enquête théâtralisée avec fantômes
3 et 4 octobre au Parc de Clères : jeu de piste fantomatique
10 et 11 octobre à l’abbaye de Jumièges : chasse aux fantômes
17 et 18 octobre aux jardins de l’abbaye St-Georges-de-Boscherville : escape game et revenants
24 et 25 octobre au musée Victor Hugo à Villequier/Rives-en-Seine : enquête numérique et ectoplasmique
7 et 8 novembre au Château de Martainville : cluedo® géant spectral
 
 
Les inscriptions se font exclusivement en ligne. Elles sont ouvertes un mois avant la date de la chasse aux fantômes.

Actuellement, vous pouvez vous inscrire pour les chasses aux fantômes du Théâtre romain de Lillebonne, du parc de Clères et de l'abbaye de Jumièges.

Le tarif par personne est de 3 euros en plus de l’entrée du site.

Pour toute information supplémentaire ou pour annuler une réservation, envoyer un mail à  alexandra.ferreri@seinemaritime.fr ou appeler au 02 35 15 69 07.

Respect des gestes barrières et port du masque obligatoire.