Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
COVID-19 : point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

Opération Sakado

Publié : Il y a 1 mois
©ADMR 76

Un livre qui prend la poussière, ce pull trop petit et cette paire de gants jamais portée... Et si cette année pour Noël, vous décidiez de les offrir à ceux qui en ont besoin, accompagnés de quelques produits de première nécessité.

En 2005, deux bénévoles, Pascal Parrot et Thierry Teulade, lancent l’opération Sakado avec pour objectif de donner des sacs à dos aux sans-abri pour les aider à affronter l’hiver. Aujourd’hui, le principe s’est répandu partout en France et, depuis 4 ans, la Fédération ADMR 76 fait vivre ce projet en Seine-Maritime avec le soutien du Département.

Le principe est simple. Il s'agit, entre le 1er et le 31 décembre, de rassembler des sacs à dos comprenant chacun 4 kits : chaleur (pull, chaussettes, bonnet, gants, chaussures, couverture, pantalon…), hygiène et covid (brosse à dents, dentifrice, gel douche, rasoirs, mousse à raser, protection féminine, Coton tiges, mouchoirs, shampoing, papier toilettes, masques, gel, lingettes…), culture / communication (livres, papier à lettres, carnet de notes, stylos, lampe de poche, poste radio…), festif (chocolats, conserves de qualité, boissons, gourmandises…)

Les donateurs peuvent déposer un sac à dos complet ou composé d’un ou de plusieurs kits, le contenu est ensuite trié par les bénévoles et les salariés de l’ADMR 76.

En raison de la situation sanitaire, contactez l’ADMR à info@fede76.admr.org ou au 02.32.93.90.90 afin de connaître le point de collecte le plus proche de chez vous.

« En 2019, 306 sacs à dos et 123 cartons ont été distribués grâce à la générosité des donateurs. De nombreux établissements scolaires participent à ce projet solidaire et cette année, des groupes d’élèves se sont déjà manifestés : des jeunes du lycée Claude Monet au Havre ont prévu de préparer des trousses d’hygiènes, des collégiens du Houlme et de Auffay préparent également des sacs à dos », explique Cynthia Buzon, référente de secteur ADMR plateau nord et plateau est.

Le projet SAKADO fonctionne sans argent et ne compte que sur la générosité et la solidarité de chacun.

Plus d'infos : http://sakado.org