Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

La sortie Seinoscope du week-end : le Perche Elite Tour

Publié : Il y a 2 mois
©Mathieu Deshayes
Le grand évènement annuel dédié à cette discipline olympique est de retour ce 24 février au Kindarena de Rouen. Comme à chaque édition depuis 2013, cette journée de compétition oppose dans plusieurs catégories les meilleurs athlètes internationaux du saut à la perche.
 
Ce meeting en salle, soutenu par le Département, a prouvé par le passé sa valeur sur la scène mondiale des rendez-vous à ne pas manquer pour les spécialistes de la perche. En plus des habitués de la compétition, le Perche Elite Tour de Rouen a vu quatre athlètes sauter à plus de six mètres. Parmi eux, Renaud Lavillenie est venu à plusieurs reprises. Deux autres noms français, Kevin Mayer et Armand Duplantis ont également marqué de leurs empreintes le tartan rouennais.
 
Samedi, l’arène rouennaise du Kindarena promet donc d’être animée. Dès 9h, les premiers perchistes s’élanceront sur la piste pour tenter de glaner une place sur le podium départemental. A midi, le concours régional débutera. En ce qui concerne le national, c’est à 15h que l’élite sera en lice. La grande soirée internationale commencera à 18h15 avec l’ouverture des portes, suivie d’une présentation des champions à 19h45. Le concours démarrera quinze minutes plus tard.
 
Chez les femmes, la fine fleur du saut à la perche sera représentée par des athlètes de plusieurs pays. Notamment la récente championne de Grande-Bretagne Molly Caudery et la Canadienne Alysha Newman, détentrice du record national avec 4,82 m, seront présentes. Venue de Nouvelle-Zélande, Eliza McCartney tentera de dépasser son record de hauteur, à 4,94 m. Elles affronteront d’autres concurrentes redoutables, Wilma Murto, jeune finlandaise championne d’Europe en salle et Tina Sutej, Slovène pouvant atteindre plus de 4,80 m. La Française Margot Chevrier devra donc s’envoler plus haut que ses rivales : une ascension envisageable pour cette quintuple championne de France.
 
Côté hommes, des compétiteurs solides seront de la partie. Venu des États-Unis, le double champion du monde Sam Kendricks - bien connu à Rouen car ce sera sa cinquième participation – côtoiera son compatriote Chris Nilsen (en photo), resté dans les mémoires avec un saut à 6,05 m, la meilleure performance réalisée au Perche Elite Tour 2022. Un autre perchiste concourant sous la bannière étoilée, KC Lightfoot, a marqué les esprits il y a quelques mois en devenant le recordman de son pays avec 6,07 m franchis. Thibaut Collet, champion de France 2023, fera figure d’outsider, tout comme le Grec Emmanouil Karalis et le Norvégien Sondre Guttormsen.
 
Toutes les infos pratiques figurent sur la page Seinoscope dédiée au Perche Elite Tour 2024.