Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
Seine-MariTEAM76

Seine-MariTEAM76

L'esprit olympique souffle sur la jeunesse

Publié : Il y a 6 mois
©Nicolas Lebourg
Après l’Eure, la Manche et l’Orne, c’était au tour de la Seine-Maritime et du Havre en particulier d’accueillir ce mercredi 11 octobre les collégiens normands pour une grande journée dédiée à la découverte du sport, labellisée « Terre de Jeux 2024 »  et organisée dans le cadre d’un partenariat entre les cinq départements normands.
 
Ils sont venus de toute la Normandie : près de 600 collégiens dont 200 originaires de Seine-Maritime se sont retrouvés sur le complexe sportif Jules Ladoumègue dans le quartier de Caucriauville sur les hauteurs du Havre pour profiter de l’événement « Terre de jeux 2024 », soutenu par l’UNSS (Union nationale du sport scolaire). « L’objectif était de faire découvrir aux jeunes de nouveaux sports tout en les sensibilisant à la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 », souligne Nicolas Lebourg, coordinateur au service des sports du Département. Sur le stade et dans les différents équipements attenants, 36 disciplines étaient ainsi représentées, chaque jeune pouvant tester au cours de la journée 7 d’entre elles par créneau de 30 minutes et par groupes de dix. Les collégiens étant identifiés par une couleur de tee-shirt selon leur département d’origine, une saine émulation ajoutait un peu de piment à ces rencontres, placées sous le signe de l’olympisme et des Jeux Paris 2024. La journée avait d’ailleurs débuté le matin par une petite cérémonie simulant l’allumage du chaudron olympique. Puis les jeunes se sont dispersés sur les différents ateliers. « Chacun devait tester au moins un sport rattaché à l’une des trois thématiques : sport collectif, sport de plein air et sport individuel et se familiariser avec un sport handicap », précise Nicolas Lebourg. Foot, hand-ball, boxe, mais aussi trial, escalade, course d’orientation, hockey sur gazon, ou encore foot béquille, volley assis … Des disciplines les plus répandues aux moins courantes, la palette était large.



À la sortie de l’atelier flashmob, Ismaël, Cyanne, Kelia, Mélissa, tous âgés de 13 ans et élèves au collège Eugène-Varlin au Havre ne cachaient pas leur enthousiasme, se bousculant pour témoigner : « On s’est bien amusé ! », lance l'un. « On a beaucoup aimé en particulier le saut à la perche auquel on n’est pas très habitué, renchérit l'autre. « On a été surpris par le parcours fauteuil. Il fallait faire un slalom sur une pente et c’était plus difficile qu’on aurait pu l’imaginer. On se rend mieux compte de ce qu’on peut vivre quand on a un handicap », concluent-ils unanimement. Multiple champion paralympique en tennis de table et ambassadeur sportif pour le Département de la Seine-Maritime, Florian Merrien était d’ailleurs présent tout l’après-midi pour sensibiliser les jeunes à la pratique pongiste handi.
À la fin de la journée, Séverine Gest, vice-présidente en charge de la Jeunesse et des Sports est venue saluer les jeunes sportifs avant d’assister à la clôture du rassemblement : après une parade autour de la piste d’athlétisme, les collégiens aux couleurs des cinq départements normands ont formé sur la pelouse du stade les cinq anneaux olympiques avant de terminer par le flashmob préparé pendant l’événement. Puis chacun est reparti en étant quitte pour une bonne fatigue mais la tête pleine de soleil et de souvenirs.