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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Autour de l'art textile

PORTEUR DU PROJET
Jennifer MACKAY

INTERVENANT
Jennifer MACKAY

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 500 € hors frais de déplacement de l’intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e et 3e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Accès à un vidéo projecteur pendant la période de découverte

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l’année

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Jennifer MACKAY
22 Rue Jeanne D’Arc
76000 Rouen.
Tél. 06.29.85.43.94
www.mackayjennifer.com
atelierdejennifermackay@gmail.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Malgré la caricature toujours actuelle du genre suggéré sous l'appellation de ''travail d'aiguille'', il y a une action, une idée ancestrale dans le geste de coudre. Plus fine que la mine d'un crayon, l'aiguille accentue la sensibilité de la ligne du dessin, incarnant la fragilité et la patience.
Le fil et toute matière textile sont liés au propre comme au figuré à l'existence de l'humain, pour sa protection, sa survie, et aussi la filiation, et donc son identité. La charge émotionnelle et la capacité évocatrice sont toujours puissantes avec ces médiums.
L'objectif de ce parcours est d'appréhender la matière textile comme médium de création sous toutes ses formes, de l'aplat au volume, pour raconter ou inventer sa place, son identité.

PARCOURS 1 :
- Temps de découverte :
Au travers d'œuvres d'artistes travaillant sur les textiles contemporains ainsi que d'éléments littéraires mythologiques, un temps de réflexion et d'échange sur les symboliques qui se dégagent par rapport au vécu de chacun sur la vision du textile est prévu en début de parcours.

- Temps de pratique : l'aplat, de multiples possibilités :
Sur la base de la 2D et d'un cadre que définit la feuille, il s'agit d’utiliser le fil et/ou le tissu comme lien entre les médiums: tisser le lien entre le propos et la technique.
Sur une base de dessin ou du report de formes décalquées de photographies ou autres éléments révélateurs d’identité que l'élève souhaite exploiter, des techniques mixtes sont utilisées, du collage à la broderie. Broderie de fil ou de trous, suture de papier, joindre ou défaire... Le papier, lui-même peut devenir relief en se pliant, en se tordant. Mélange de techniques, du dessin à la superposition, il s'agit d’utiliser la trame du tissu comme habillement, décor, ou déguisement. Ce qui est caché peut devenir plus visible par la superposition. Ce qui est montré peut etre embelli ou appuyé par ce qui l'entoure.

- Temps de synthèse : mise en place des résultats plastiques par le biais d'une ''exposition'' au sein du collège avec la possibilité de retranscrire sous le biais de carnets ou de boites ''mémoire'' le processus de création.

PARCOURS 2 :
- Temps de découverte :
Au travers d'œuvres d'artistes travaillant sur les textiles contemporains ainsi que d'éléments littéraires comme la mythologie, réflexions et échanges sur les symboliques qui se dégagent par rapport au vécu de chacun sur la vision du textile.

- Temps de pratique : le volume
Le fil comme élément sculptural : comment passer d'un élément mou, malléable à une structure plus solide, prenant place dans l'espace. Que ce soit un élément qui se porte, un élément posé ou suspendu, léger ou lourd, etc., comment exprimer un volume ou une structure délimitée dans l'espace ?
Pour ce parcours, l'élève, seul ou au sein d’un groupe, pense le textile comme une seconde peau. Ou l'on est, dans son corps ou autour (projeter, inventer : garder en mémoire l'empreinte, la trace). Entrer en contact avec l'autre ou les autres, communiquer, se mettre en lien telle ''la toile'' désignant le monde des multimédias et autres réseaux sociaux. Se mettre en connexion à l'autre ou pas, l'objet de transmission de mémoire ou de sens.

- Temps de synthèse :
Mise en place des résultats plastiques par le biais d'une mise en espace des volumes textiles réalisés au sein de l’établissement. Approche du fil conducteur entre les œuvres et scénographie pour la mise en place d'une exposition dans le lieu de création.

Chaque parcours peut être modulable selon le programme en cours et la demande de l'équipe pédagogique.

INTERVENTIONS (durée totale 25 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 20 heures
Temps de synthèse : 3 heures