Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Carnets d'ailleurs

PORTEUR DU PROJET
Citémômes (Association)

INTERVENANT(S)
Mathilde MILOT

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Toute l'année

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière ou plusieurs classes d'un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
750 € pour 1 classe
1 300 € pour 2 classes
1 850 € pour 3 classes
(hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Grande salle pour les ateliers d'arts-plastique, vidéoprojecteur

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Mathilde MILOT
11 rue du Moulinet
76000 ROUEN
Tél. 06 76 84 54 64
mathilde.milot@citemomes.fr
www.citemomes.fr

En voyage, les carnets sont là pour retranscrire des idées, des mots, des sensations... chaque carnet est différent et reflète la personnalité de l'enfant qui réalise ce passeport personnel. A la fin du cycle, l'élève repart avec son carnet d'un ailleurs qui lui semblera plus familier...
Ce parcours a comme objectif de faire découvrir le monde par une approche artistique et sensorielle en privilégiant la rencontre avec l'objet. L'association crée avec les élèves un voyage vivant et interactif, en leur donnant l'envie d'aller voir ailleurs tout en les questionnant sur leur propre environnement afin de mieux le comprendre. Durant le parcours, chaque élève crée son carnet de voyage ainsi qu’une oeuvre collective autour de la destination choisie.
Déroulement
Etape n° 1 (2 heures) :
- découverte du lieu choisi : géographie, histoire, découvertes d'objets et d'anecdotes autour de la destination,
Etapes n° 2 à 4 (6 heures) :
- conception et réalisation du carnet de voyage au travers de différentes techniques : aquarelle, pastels mais
aussi écriture et collage,
- découverte sensorielle (goût, odorat, ouïe) par de petites expériences, ou par le biais d'objets qui évoquent
le lieu choisi,
- création d'une carte postale collective.
Etape n° 5 (2 heures) :
- installation de l'exposition tel un carnet de voyage géant,
Nous mettons à disposition des enseignants et des élève des objets, des livres et documents sur l'ensemble du cycle afin que la destination puisse être approfondie des d'autres cours et disciplines (histoire, géographie, français, musique...).
L'association propose 2 types d'approche:
- soit un "tour du monde express" où la classe entière découvre l'ensemble des destinations (une par continent) et, la classe est ensuite répartie en petits groupes avec la réalisation de carnets autour d'une destination choisie.
- soit un voyage dans une destination précise avec un approfondissement de celle-ci (au choix: Pays: Etats-Unis, Afrique de l'Ouest (Togo), Polynésie Française, Sri Lanka, Québec/ Villes: Londres, Barcelone, Venise, Amsterdam, Stockholm, Paris, New york, San Francisco).

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures