Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Photographie et collage numérique

PORTEUR DU PROJET
Anya TIKHOMIROVA

INTERVENANTS
Anya TIKHOMIROVA, artiste transdisciplinaire

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 800 € 
Hors frais tirages (6 euros par tirage 30 X 30)

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Postes PC équipés du logiciel gratuit Photofiltre 7. Un vidéoprojecteur connecté à internet.

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Lieu à déterminer suivant le calendrier de l'intervention et des expositions.

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Anya TIKHOMIROVA
21 rue Giuseppe Verdi
76000 ROUEN
Tél. 06 23 19 73 36
atikho@gmail.com
www.anyatikhomirova.com

Parcours n°1 // Photographie et collage numérique
Les élèves abordent la photographie autour d’une thématique choisie en accord avec l’enseignant(e). Il peut par exemple s’agir d’une thématique étudiée dans le cadre du programme scolaire et que l’on pourra aborder sous un angle différent.
Dans un premier temps les élèves seront initiés à la prise de vues, en studio et/ou en extérieur, suivant le sujet choisi.
Pour la photographie en studio, l’artiste apporte fond, éclairages, appareil photo réflex numérique.
Pour la photographie en extérieur, les élèves peuvent utiliser leurs portables et des petits appareils compacts s’ils en possèdent.
Dans un second temps les élèves aborderont le travail de composition en vue de créer des collages numériques : sur le même principe que les collages sur support papier, ils apprendront à retoucher les photos qu’ils auront prises, à en découper des éléments, à penser, assembler ces éléments par système de calques, afin de créer une composition en "collage numérique".
Ces compositions pourront être tirées sur papier et exposées.
En créant et en manipulant les images photographiques, les élèves abordent celles-ci d’une façon plus consciente, plus critique, plus créative. Ils deviennent acteurs de la fabrication.
La visite d’une exposition peut être prévue, suivant calendrier.

Parcours n°2 // Construire une allégorie en photographie de studio
Création de tableaux allégoriques en studio portatif. L’artiste apporte fond, éclairages, appareil photo réflex numérique. Le point de départ peut être une ou des œuvres de Maîtres de la peinture, que les élèves réinterprètent, ou une création originale des élèves.
Les élèves sont initiés à la prise de vue, à la composition de l’image et au traitement de l'image sur un logiciel de retouche. Ils abordent l'analyse et la critique des images. Celles-ci révèlent leur pouvoir narratif et ouvrent les portes de l'imaginaire.
L'accent est mis sur les différents espaces liés à la pratique photographique : espace mental (l'idée), espace physique tangible ou virtuel (tirages papier, images sur ordinateur), espace de représentation (exposition).
Visite d'une exposition prévue.
Exposition des photographies en fin de parcours.

Anya TIKHOMIROVA, artiste transdisciplinaire (théâtre et arts visuels), vit à Rouen, travaille et expose en France et à l'étranger. Elle propose également un parcours théâtre : projet d'expression théatrale pr le mouvement, la poésie sonore, le texte à inventer.

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 16 heures
Temps de synthèse : 2 heures pour l'accrochage de l'exposition