Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Découvertes numériques

PORTEUR DU PROJET
PIX3L

INTERVENANTS
Sylvain VUILLERET
Maxime DEVAUX
Quentin MÉNÉTRIER
Xavier FEUGRAY
David JOUIN

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
- Parcours 1 : 860 €
- Parcours 2 : 1 780 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Groupes de 15 élèves maximum (si classe entière, prévoir 2 groupes)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle adaptée selon l’activité
L’essentiel du matériel pour les ateliers est fourni par l’association

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Toute l’année, séances à prévoir en amont avec l’équipe pédagogique

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
ASSOCIATION PIX3L
2 rue Giuseppe Verdi
76000 Rouen
Tél. 02.76.61.53.07
contact@pix3l.org
www.pix3l.org
Géraldine LEMIEUX
geraldine@pix3l.org

DESCRIPTIF DU PARCOURS
PIX3L est une association dédiée aux arts et cultures numériques. Elle a pour objectif de transmettre les techniques et favoriser la création de tous les univers artistiques que regroupent les outils numériques, autant par les créateurs eux-mêmes que par les néophytes.

Chaque atelier présenté a pour objectif que chacun s’approprie les outils numériques afin d’en être acteur. Chacune des thématiques est assurée par des intervenants spécialisés / artistes, créateurs ou médiateurs culturels.

- CREATION DE JEUX VIDEO
Le parcours consiste à créer son propre jeu vidéo. Les participants sont amenés à se questionner sur la composition d’un jeu vidéo : le graphisme, l’histoire, les personnages, la musique, le gameplay, le genre, la console, etc. Ils passent ensuite à la création et la fabrication de leur propre jeu vidéo, d’abord sur papier, puis au moyen d’une application sur Ipad (Sketch Nation) ou de logiciels adaptés (Scratch, RPG Maker).
- L’ECOLE DU SAMPLE
Création musicale sur tablette numérique Un sample est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, joué en boucle. Le parcours consiste à créer de la musique ou des environnements sonores avec les élèves en utilisant des logiciels ou applications de MAO (Musique assistée par ordinateur) sur iPad (Table top) et à partir d’instruments ou d’enregistrements de voix ou de bruits. L’intervention est une initiation, pas à pas, vers la création de musiques électroniques.
- FILM D’ANIMATION
Réalisation d'un film d'animation en « stop-motion » (une technique d’animation image par image permettant de créer un mouvement à partir d’objets immobiles) : de la découverte, de la technique et de plusieurs applications, à la réalisation, en passant par l'écriture d'une histoire et la création de décors.
En fin de chaque période, des temps de valorisation des ateliers menés sous forme d'exposition, visionnage public...sont programmés.
- STREAMING YOUTUBE
Après une première séance consacrée à la découverte de quelques titres indépendants, ce parcours s'adresse aux élèves passionnés de jeux vidéo souhaitant se lancer dans la production de vidéos sur youtube. Le parcours guide l'élève dans les différentes étapes : choix des jeux vidéo, recherches (historique, anecdotes...), rédaction du scénario de la vidéo, enregistrement de la piste audio, découverte du logiciel de montage vidéo, montage final et publication sur youtube.

Déroulé :
- séance d’initiation aux outils, techniques, applications utilisées (2 heures)
- entre 5 et 12 heures de pratique et de création
- dernière séance : exposition, projection (1 heure)

INTERVENTIONS (durée totale 8 ou 16 heures)
- PARCOURS 1 (durée totale 8 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 5 heures
Temps de synthèse : 1 heure

- PARCOURS 2 (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures