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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Photographie : une pratique de la lumière et du cadre

PORTEUR DU PROJET
Isabelle LEBON

INTERVENANT(S)
Isabelle LEBON Photographe

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l'année

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière et projet inter-collèges

COÛT GLOBAL DES PARCOURS
De 850 à 1 350 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
2

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéoprojecteur, si mise en place d'un laboratoire argentique prévoir : papier photographique argentique, révélateur, fixateur. (le photographe apportera son laboratoire photo : agrandisseur, bacs…)

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Galerie du Pôle Image, Galerie Duchamp, Musée des beaux Arts, Frac

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Association Contraste
Collectif de photographes

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Isabelle LEBON
Les Marettes
76690 CLERES
www.isalebon.fr
ilebon@wanadoo.fr
Tél.06 68 67 46 55

Isabelle Lebon intervient à l’Institut National des Sciences Appliquées. Une partie de son travail est présenté au Fonds de catalogue de la Bibliothèque Nationale de France. Elle propose 3 parcours autour de la photographie :

Parcours n° 1 - L'instant d'après (850 €)
Réalisation d’images à partir des icônes de l’histoire de la photographie et imaginer l’instant d’après.
Que comprenons-nous de l’œuvre ? Comment raisonne-t-elle pour chacun de nous ? Qu’avons-nous comme clefs pour lire et découvrir cette œuvre ? Ce sont autant de questions que nous nous posons, une lecture qui n’est pas la même suivant nos différences, nos cultures.
L’instant d’après est un exercice pour raconter ou prolonger l’histoire d’une œuvre choisie, par rapport à la lecture de notre monde contemporain, de nos sensibilités, de notre rapport à l’outil numérique d’aujourd’hui.

A partir d’un choix de plusieurs œuvres (en collaboration avec l’enseignant) :
- description et analyse des oeuvres à travers leur cadre, leur lumière, leur composition,
- réinvention d'une nouvelle photographie en s’appropriant la technique, la sensibilité et le point de vue de l’artiste.
Les images sont réalisées dans différents lieux (extérieurs ou pas) avec la possibilité d’utiliser un studio photographique...

Les séances se déclinent de façon à apporter suffisamment d’éléments aux élèves pour les questionner sur l’œuvre et susciter leur imaginaire dans leur "re-création" d’image.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 3 heures

Parcours n° 2 - Raccord au cinéma et photographie (1050 €)
Réalisation d’une histoire à partir d’images fixes sous la forme des 4 raccords utilisés pour le montage cinématographique. Raconter une fiction à partir d’un lieu, d’une rencontre avec un musée ou une exposition, d’un texte. Les images sont ensuite montées sur un logiciel et présentées comme un film.

4 raccords permettent d’assembler les images fixes et de comprendre le récit :
- raccord de point de vue : un personnage regarde quelque chose ou quelqu'un puis, au plan suivant, on voit ce qu'il regarde,
- raccord dans l’axe : coupe entre deux plans d'échelle différente, filmés depuis le même axe. Dans l'intervalle entre les deux plans raccordés, un changement de focale a donc eu lieu,
- raccord d’entrée et de sortie de champ : A une portion d'espace du premier plan, succède une autre portion d'espace. Le même mouvement du personnage se poursuit de chaque côté de la coupure. L'exemple classique étant bien entendu le franchissement de porte,
- raccord du champ contre champ : enregistrer deux champs opposés.

Le travail avec les élèves :
- apprendre à construire une image (notions de cadres, de plans, de lumière, d’angles de prises de vue),
- apprendre à écrire une histoire, découper les images par rapport au récit, découvrir les raccords et leurs fonctions,
- choix des images finales : montage sur le logiciel Windows media maker et restitution du travail sous forme de projection.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 3 heures

Parcours n° 3 - Le portrait photographique (1 350 €)
Réalisation d’une galerie de portraits à la manière de peintres et de photographes. Cela ressemble à un jeu, un exercice acrobatique parfois, pour aboutir à une œuvre nouvelle, reflet de chaque élève/photographe.
A partir de l’histoire de la photographie et de l’histoire de l’Art, nous allons aborder les différentes facettes du portrait. Mettre en place des séances et photographier à la manière d’un photographe ou d’un peintre en utilisant sa technique et son regard.

Le travail avec les élèves :
- visualiser des tableaux et photographies des artistes qui ont travaillé sur le portrait et l’autoportrait,
- installer un studio photo, apprendre à maîtriser la lumière, construire une image (notions de cadres, plans, de lumière, d’angles de prises de vue, de composition),
- aborder le portrait, en extérieur, en incluant la notion de paysage,
- apprendre à lire, à choisir, à monter ses images,
- réaliser une exposition sous forme de tirages numériques ou de projection.
Lors de cette présentation (vernissage), les élèves pourraient installer un studio, inviter les autres élèves à se photographier sur le thème «pourquoi pas vous ?» en leur proposant une technique photographique.

Plusieurs séances de prises de vue :
Découverte du studio photo, photographie en mouvement, le portrait dans la rue, le portrait "montage", le portrait "pictorialiste" et aborder les différentes techniques photographiques.

Restitution du travail :
Présentation des photographies sous la forme d’une galerie ou d’une projection.
Lors du vernissage, possibilité d’installer un studio. Visualisation des images sur le site de l’établissement.

INTERVENTIONS (durée totale 18 heures)
Temps de découverte : 3 heures
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 3 heures