Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Projet Album

PORTEUR DU PROJET
Le SHED - Centre d'Art Contemporain de Normandie

COUT GLOBAL DU PARCOURS
400 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNES
Tous les niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Classe entière

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Le matériel de prise de vue est à la charge des collèges. L'impression du projet ''Album'' est à la charge du SHED.

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
au SHED et à l'Acédémie : de septembre à novembre, puis d’avril à juillet.

LIEU(X) DE SORTIE(S) 
Le SHED - Centre d'Art Contemporain de Normandie,
12 rue de l'Abbaye
76960 Notre-Dame-De-Bondeville
- Exposition de Simon Boudvin, du 14 septembre au 17 novembre 2019
- Exposition de Bruno Peinado, d’avril à juillet 2020 (à confirmer)
L'Académie -
96 rue des Martyrs de la Résistance 76150 Maromme
- Exposition de Lou Parisot, du 14 septembre au 17 novembre 2019
- Exposition de Flora Moscovici, d’avril à juillet 2020 (à confirmer)

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Le SHED - Centre d'Art Contemporain de Normandie
96 rue des Martyrs de la Résistance
76150 Maromme
Tél. 06.51.65.41.76 - 09.84.24.32.17
publics@le-shed.com
https://www.le-shed.com

Présentation de la structure
Le SHED est un centre indépendant dédié à l’art contemporain, créé par un groupe d’artistes et de curateurs en septembre 2015. Il s’est donné pour objectifs, d’une part, de soutenir et accompagner l’expérimentation dans le champ de l’art contemporain et, d’autre part, de faire connaitre, partager et comprendre la création d’aujourd’hui. Pour cela, le SHED organise des résidences d’artistes et des expositions à travers une programmation saisonnière, qui se développe également hors-les-murs.
Original par ses dimensions, le SHED - site Gresland occupe un espace 1400 m2 situé dans une ancienne usine de mèches de bougies - mais aussi par sa constitution, le lieu est une propriété privée, avec des ateliers et des stockages privés, auxquels s’ajoutent l’espace d’exposition de 600 m2 et l’atelier de 200 m2 ou sont accueillis les artistes en résidence.
Depuis septembre 2018, le SHED a eu l’opportunité d’investir un nouveau site. En plus de son espace industriel de la fin du 19ème siècle, il s’agrandit en ouvrant, en collaboration avec la ville de Maromme, une extension de ses locaux au sein d’un hotel particulier de la fin du 16ème siècle (aussi connu sous le nom de maison Pélissier). Cela a donné naissance à l'Acédémie, projet incarné par cette volonté de soutenir, d’accompagner et de partager la création artistique. Cet espace de 900 m2, est dédié à la création artistique contemporaine avec la programmation de résidences de jeunes artistes et de curateurs. L'Académie est également un lieu de transmission, illustrant le souhait du centre d’art de renforcer son investissement pour l’éducation artistique et culturelle des jeunes publics.

Présentation du parcours et objectifs
Le projet ''Album'' aborde le thème de la photographie d’exposition à travers une expérience pratique au cœur d’une exposition d’art contemporain. Par plusieurs prises de vues photographiques, à partir de leurs smartphones ou appareils photo, les collégiens sont invités à entrer dans la démarche de création d'un.e artiste, et à appréhender le role de la scénographie : comment parvient-elle à faire dialoguer les œuvres entre elles ? C’est par le choix du point de vue et du cadrage photographique que les participants pourront expérimenter la mise en espace de l’exposition.

Le projet ''Album'' permet la rencontre entre les artistes et le jeune public et d'éveiller la curiosité intellectuelle et artistique des élèves par la découverte de l'univers d’un artiste et de son exposition. Il s'agit aussi d'un apprentissage à la définition d'une image, de la sélection d'information et de son utilisation. Il nous parait important que les élèves soient autonomes sur le moment de la prise de vue afin de laisser libre court à leur spontanéité et leur sensibilité. Un intervenant de l'équipe du SHED est cependant constamment présent pour donner quelques directives et conseils aux élèves.

Déroulement
- Premier rendez-vous / le temps de découverte (2h) : visite guidée des expositions à l'Acédémie (Maromme) et au SHED (Notre-Dame de Bondeville). La visite est axée sur la démarche de création de l’artiste et la conception de la scénographie des œuvres. Un court enseignement de la prise de vue est proposé aux élèves puis ils effectuent de premiers tests dans les différents espaces d’exposition.
- Deuxième rendez-vous / le temps de pratique (2h) : les élèves, par équipe de deux ou trois, sont libres de réaliser leurs clichés dans les différents espaces et d'échanger avec les intervenants.
- Troisième rendez-vous / temps de restitution (3h) : il est consacré aux choix des photographies et de leurs légendes, à leur mise en page et enfin à leur impression.

Restitution
L'édition du travail des élèves se fait sous la forme d'un reportage illustrant la vision des collégiens de la démarche des artistes et de l’exposition visitée. Afin de valoriser le travail documentaire et artistique de chaque élève, les éditions du Projet ''Album'' sont diffusées, avec l'autorisation de leurs auteurs, en accès libres dans la partie des ventes d’éditions du SHED lors de chaque exposition mais aussi sur le site internet du SHED.

INTERVENTIONS (durée totale 7 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 3 heures