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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Réaliser un film de A à Z "filmer l'avenir"

PORTEUR DU PROJET
Havre de cinéma

INTERVENANT(S)
Aurore CHAUVRY, réalisatrice
Jean-Christophe LEFORESTIER, réalisateur
Olivier LECOEUR, ingénieur du son
Danièle GOMEZ, assistante

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 800 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e et 5e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Vidéo projecteur

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Lieux de tournage proches de l’établissement ou ailleurs si le scénario le justifie.
Studio Honolulu au Havre pour le son et le mixage.
Le Sirius au Havre pour la projection

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Association La Maraude
Studio Honolulu
Cinéma Le Sirius

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Havre de Cinéma
29, rue de l'aviation
76600 Le Havre
havredecinema.fr
Tél. 06.87.88.29.89

''Havre de cinéma'' est une association qui réalise des films avec des groupes d'enfants, d'adolescents et d'adultes, présente des films inédits, organise des ''Les rencontres nationales sur les séries'', ainsi qu'un Festival jeune public intitulé ''les yeux ouverts'', s'appuyant sur une ''Petite Ecole de Cinéma'' (impliquant une dizaine de classes) et produit des films avec des groupes, en travaillant avec des professionnels du cinéma du Département.

Un parcours proposé autour de la réalisation d'un court-métrage sur la thématique ''filmer l'avenir'': écriture du scénario, choix des personnages, des lieux, des décors...
La réalisation est supervisée par la réalisatrice Aurore CHAUVRY de novembre 2019 à juin 2020, ou par Jean-Christophe LEFORESTIER, réalisateur, monteur, et dessinateur.
Le travail débute par une rencontre dans la classe et le visionnement de films ou extraits de films.
Il se poursuit avec les élèves autour de l'écriture du scénario, du choix des lieux et des personnages, de l'écriture des dialogues, du repérage des décors.
Dans une phase plus technique il s'agit d'apprendre aux élèves à composer un plan, travailler sur les hors-champs visuel et sonore, puis, étape après étape, choisir la ou les musiques, travailler sur les droits de filmer, le montage, le mixage avec un ingénieur du son.
Le film terminé est présenté au public, après une projection dans l'établissement, durant le Festival jeune public ''les yeux ouverts''.
En juin, un bilan est réalisé par les élèves et l’équipe pédagogique, avec la réalisatrice ou le réalisateur.

INTERVENTIONS (durée totale 22 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 16 heures
Temps de synthèse: 4 heures