Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

J’ai grandi pendant la Grande Guerre

PORTEUR DU PROJET
Touches d’Histoire (Association)

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
500 € par classe (deux intervenants)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes selon disponibilités des intervenants

EQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle avec chaises pour les élèves et les intervenants, et un espace avec un léger décor (tous les aspects techniques sont gérés par Touches d'Histoire). Une pièce pour se costumer.

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Toute l'année

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Gaëlle HILDEBERT
Chargée du Pôle Pédagogique
31 rue Eugène Duromea
76620 Le Havre
Tél. 07 83 32 13 23
pole.pedagogique@touchesdhistoire.fr
http://touchesdhistoire.fr/

DESCRIPTIF DU PARCOURS
A l'occasion du centenaire de l'Armistice de La Grande Guerre, Touches d'Histoire propose une lecture théâtralisée plongeant les jeunes dans l'époque de la Première Guerre Mondiale.
Alors que les conditions de vie des poilus pendant le conflit sont bien connues du grand public, le quotidien des femmes et des enfants dans l'arrière-pays est souvent bien moins évoqué. Avec ce projet de lectures théâtralisées, le but est d'apporter aux collégiens des informations concernant la vie, les pensées, les émotions des plus jeunes, enfants et adolescents.
Entre la lecture et la pièce de théâtre, le parcours s'adresse aux jeunes de manière aisée, interactive et ludique.
Cette lecture théâtralisée repose sur un scénario adapté à l'âge des spectateurs entre 12 et 15 ans. Il mêle littérature, patrimoine, arts visuels, chant et histoire et est destiné à plonger les jeunes dans le quotidien de deux adolescentes, des cousines vivant dans l'arrière-pays entre 1914 et 1918.

L'idée du projet est de se consacrer aux enfants et adolescents qui - sans vivre la guerre de plein fouet comme les hommes combattant sur le front - la ressentent de manière tout aussi frappante.
Replacer le contexte grâce à des personnages du même âge que les adolescents qui suivront la lecture théâtralisée permet un effet miroir inévitable, suscitant ainsi leur curiosité et leur esprit critique.

Le parcours s'envisage sur trois volets : un temps d'échange sur le thème de la Grande Guerre, la lecture théâtralisée, puis un bord de scène.

INTERVENTIONS (2 heures 15)
Temps de découverte :1 heure
Temps de pratique : 45 minutes
Temps de synthèse : 30 minutes