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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

10 % - de la discrimination au harcèlement

PORTEUR DU PROJET
Safran Collectif (Le)

INTERVENANT(S)
Thomas ROLLIN et Karine PRETERRE

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
5e et 4e

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Plusieurs classes d'un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 800 € hors frais de déplacement de l'intervenant (0,30 € du km si à plus de 20 kms de Rouen)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle de classe ou d'activité équipée d'un vidéoprojecteur le jour de la restitution

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Année scolaire

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Espace culturel du Sillon (Petit-Couronne)
Conseil des adolescents (Grand-Quevilly)
Le Conseil Départemental, la Ville de Rouen, le GAPASE

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Safran collectif d'artistes
Gabriel LEROUX
Thomas ROLLIN
11 rue des Hallettes
76000 Rouen
Tél. 02 35 15 02 21
Tél. 06 75 87 72 21
www.lesafrancollectif.com

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Il se fonde sur le rejet de la différence et la stigmatisation de certaines caractéristiques et revêt des aspects divers en fonction de l'âge et du sexe. Une étude récente révèle que 10% des élèves français subissent des actes de harcèlement entre pairs.
Théâtre invisible et laboratoire, réalisation vidéo, spectacle participatif et interactif, débat et analyse.

Objectifs du parcours :
- Travailler sur les notions de discrimination, de stigmatisation, d'arbitraire et de harcèlement,
- Favoriser l'empathie au sein du groupe,
- Evaluer sa capacité de résistance face à une injustice et/ou à la peur,
- Prendre conscience de son comportement au sein d'un groupe,
- Susciter un débat de fond au sein de la classe.

Déroulement :
Jour 1 : Théâtre invisible (concerne tout le collège)
Le personnage stigmate (2 heures)
Un personnage dissimulé derrière un masque stigmate (non-effrayant) parcourt les différents espaces de l'établissement (couloirs, réfectoire, cour...). Il paraît peu sûr de lui et évite tout contact. Il reste muet si l'on s'adresse à lui.

L'arpentage (3 heures)
Deux faux experts (en tenue) du Laboratoire International de Recherche sur l'Evolution Humaine (LIREH) débarquent un jour dans l'établissement. Ils arpentent les différents espaces, prennent des notes et des mesures avec des instruments électroniques et manuels. Ils emploient un vocabulaire très technique et pseudo-scientifique. Ils annoncent, à ceux qui leur posent des questions, qu'ils réalisent une étude très importante sur la qualité de vie future des élèves et qu'ils reviendront ultérieurement avec les résultats de leurs recherches.

Jour 2 : théâtre laboratoire et implication des élèves (deux classes d'un même niveau)
La leçon de discrimination (2 heures)
Les deux experts sont invités par le professeur auprès de sa classe. Ils viennent apporter les résultats de leurs recherches. Ils présentent les objectifs (imaginaires) du LIREH en étayant leurs propos de manière à se créer une forte caution scientifique. Ils doivent cependant réaliser une dernière expérience avec le groupe constitué. Après approbation des élèves, ils procèdent à la prise de mesure de chacun avec une toise. De manière arbitraire, ils scindent l'assemblée en deux groupes : le groupe des "plus petits" et le groupe des "plus grands". Ils affirment ensuite que d'après les résultats de leurs recherches, de nouvelles règles seront prochainement mises en place dans le collège : les élèves, suivant leur taille, seront traités de manières différentes. Ils se mettent alors à valoriser un groupe tout en stigmatisant l'autre, créant ainsi une discrimination et généralement une empathie collective. S'engage un processus mêlant exercices, tests et réflexion. Cette séquence aboutie à la révélation de la supercherie. S'ensuit un débat étayé par des exemples concrets puisés dans l'histoire contemporaine.

"Vous avez un message" (2 heures)
Réalisation d'un clip vidéo qui sera intégré à "10%". Le travail est effectué avec des élèves volontaires.
Préparation de 10% (2 heures)
Découverte de textes (2 heures), en vue de la réalisation de 10% - petite forme théâtralisée créée par et pour les élèves.

Jours 3 : répétition de 10% (2 heures)
Ce travail se fait avec les élèves des deux classes

Jours 4 : répétition et représentation de 10% devant deux classes invitées (2X2 heures)

Jour 5 -rencontre avec les deux classes pour évaluer le ressenti des élèves (2X2 heures)

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte : 5 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 3 heures