Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Au contact de l'image

PORTEUR DU PROJET
Coline JOURDAN

INTERVENANT
Coline JOURDAN

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Une classe entière

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Accès à un vidéoprojecteur lors du temps de découverte

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Coline JOURDAN
21 Boulevard de la Marne
76000 ROUEN
Tél. 06 59 98 47 23
colinejourdan93@gmail.com
colinejourdan.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Coline Jourdan, artiste-photographe, vit et travaille à Rouen. Son projet photographique comporte une part d'expérimentation. Elle se livre à différentes manipulations qui troublent la surface de la photographie, altère le contenu et remet en question le réalisme photographique.

Avec ce parcours, elle propose de faire découvrir aux élèves les techniques du photogramme et du chimigramme. Quand sont apparues ces techniques ? Une petite Histoire de la photographie sans appareil photo, afin de questionner sa place dans le contexte de l'image dématérialisée, omniprésente dans notre environnement quotidien.

Le chimigramme et le photogramme sont deux techniques alternatives de la photographie permettant de réaliser des images sans utiliser d'appareil photo.

L'une consiste à placer des objets sur une surface photosensible (le photogramme), l'autre à appliquer divers matériaux (huile, cire, vernis, etc.) à la surface du papier photo (chimigramme).

Chaque élève réalise ensuite un photogramme et/ou un chimigramme. Ils apprennent à construire un projet artistique au travers de l'expérimentation de ces deux techniques et découvrent le travail de composition d'une image.

Après la création, un temps de lecture des images réalisées par chacun est pris.
L'analyse, la critique et le choix des images pour la restitution est fait en concertation avec l'ensemble de la classe. Une exposition collective est organisée, permettant aux élèves de présenter et de partager leur travail.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 2 heures