Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Carton coloriage pixel

PORTEUR DU PROJET
l minuscule

INTERVENANT(S)
Claire Lebreton

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Une classe entière
Une partie de classe ou un groupe d'élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant (0,40 € du km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
vidéo projecteur ou rétro projecteur

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
à voir avec l'intervenant

LIEU(X) DE SORTIE(S)
musée

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
l minuscule
Claire Le Breton
06 28 07 84 56
lminuscule1@gmail.com
http://www.lminuscule.com

Préambule
Création d'une œuvre collective (image géante longueur maximum de 2,50m) à partir d'emballages de carton alimentaire. Les élèves sont invités à en ramener et à poser leur regard sur ces emballages de consommations courantes pour les détourner et en faire une création plastique (destinée à être installée au sein du collège). Après la constitution de groupe et un tri géant par couleur, ils sont invités à les découper en petits carrés, puis à les trier par couleurs dans des boîtes. Une, ou plusieurs images colorées figuratives ou abstraites, dessinées par les élèves où pas (= à définir avec l'enseignant en fonction d'un thème qu'il souhaite aborder) seront réalisées à partir de ces carrés colorés converti en pixel. Des zones colorées seront définies et les élèves devront venir combler les zones avec les carrés correspondant.

Objectifs du parcours
- Réflexion sur les couleurs, sur les couleurs des emballages, sur les emballages et les déchets, leur provenance, leur destination, leur recyclage, la mise en boite (la conteneurisation)...
- Manipulation de la matière carton et de volumes, découpage, tri...
- Création d'une palette colorée en carton, apprendre à optimiser la découpe sur une surface pour réaliser le moins de déchet possible.
- Réalisation collective, concertation, organisation...
- En histoire de l'art : aborder l'histoire du pointillisme puis de l'image numérique via le pixel

Déroulement
Intervention 1 : 2h Présentation de ma démarche artistique et des créations en cartons + présentation du projet et réflexion sur le carton
Intervention 2 : 2h (Peut se faire la même journée que la présentation) Traçage des carrées + découpages des cartons
Intervention 3 : 4h Suite traçage + découpages des cartons + début du tri de couleur
+ Création (par dessin) ou choix de l'image collectivement et interprétation pour la traduire en coloriage.
Intervention 4 : 4h Dessin agrandi sur grand support en carton ou bois (avec vidéo ou rétro projecteur) puis collage des carrés sur les supports.
Intervention 5 : 4h Fin du collage des carrés sur les supports + installation dans l'établissement.
Restitution fresques en pixel de carton, encollés sur panneaux de bois ou de cartons (nombre et format à déterminer en fonction des établissements scolaires) et à voir avec la direction et les agents techniciens.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 9 heures
Temps de synthèse : 1 heure