Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

L'Arbre de vie Dans la peau d'un collectif

PORTEUR DU PROJET
Nos Années Sauvages

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 500 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS / AN
4

NIVEAUX CONCERNÉS
tous niveaux

NOMBRE D'ELÈVES CONCERNÉS
une classe entière

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
materiel d'Arts Plastiques – lieu d'exposition (galerie, hall...)

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
Ces actions doivent commencer sur la période de l'exposition à l'Abbatiale Saint Ouen du 3 novembre au 15 décembre 2018, et peuvent se prolonger jusqu'au printemps 2019 avec au choix : Aude Bourgine, Coline Jourdan, Julie Tocqueville ou Sylvain Wavrant

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Abbatiale Saint Ouen, Rouen

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
DCJVA Rouen

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Nos Années Sauvages
Collectif d'Artistes
3, rue Beauvoisine
76000 Rouen
mail@nos-annees-sauvages.com
www.nos-annees-sauvages.com
Tel 06 32 16 60 85 - 06 40 29 69 05

Avec ce parcours les élèves se mettent dans la peau du collectif Nos Années Sauvages qui regroupe des artistes de différentes disciplines (peinture, gravure, installation, photographie, dessin, sculpture, musique, théatre...) et monte une exposition collective à l'Abbatiale Saint Ouen, du 3 novembre au 15 décembre 2018.
En s'inspirant de la thématique de l'Arbre de vie, les élèves sont invités à penser et produire un projet global, du commissariat à la création des oeuvres, jusqu'à la scénographie et la diffusion d'une exposition collective au sein de leur établissement.
De nombreuses traditions à travers l'histoire font mention d'un Arbre de Vie. Dans la mythologie scandinave, cet arbre appelé Yggdrasil dispose de trois racines-monde : le monde souterrain / royaume des morts, le monde terrestre / royaume des vivants, et le monde céleste / territoire des dieux. Cette figure et ces trois mondes sont pour nous une manière d'évoquer les sujets qui animent les artistes du collectif Nos Années Sauvages. Un regard vers le souterrain, un temps d'introspection sur un présent alarmant. Un regard tourné vers autrui, vers l'échange et la rencontre. Un regard tourné vers notre avenir et notre responsabilité face aux sujets qui nous animent.
Guidés par un artiste, les élèves réalisent une oeuvre personnelle et une oeuvre collective.
Avec Julie Tocqueville, ils découvrent la sculpture et l'installation.
Avec Sylvain Wavrant, ils se questionnent sur la place de l'animal dans notre société et l'impact de l'homme sur la nature à travers la création de parures, curiosités et sculptures animalières.
Avec Coline Jourdan, ils abordent la photographie et la notion de paysage.
Avec Aude Bourgine, ils abordent les questions de la pollution sous-marine et sculptent à partir de matériaux textiles.
Les élèves travaillent ainsi de multiples médiums. Les matériaux de récupération sont privilégiés, afin de sensibiliser au recyclage et à la protection de l'environnement.
Les élèves devront mettre en avant leur sensibilité, leur sens critique et jouer entre le statut d'artiste, de commissaire et de critique, au service du projet artistique.
Une restitution sera organisée sous la forme d'une exposition au sein de l'établissement, les élèves présenteront le projet à leurs camarades en expliquant les étapes des processus de création et les liens avec la thématique abordée.

Ces actions doivent commencer sur la période de l'exposition à l'Abbatiale Saint Ouen du 3 novembre au 15 décembre 2018, et peuvent se prolonger jusqu'au printemps 2019 avec au choix : Aude Bourgine, Coline Jourdan, Julie Tocqueville ou Sylvain Wavrant

INTERVENTIONS (durée totale 19 heures)
Temps de découverte : 5 heures
Temps de pratique : 10 heures
Temps de synthèse : 4 heures