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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Haïkus Signés et Dansés Chorésigne

PORTEUR DU PROJET
Lagrimas (Compagnie)

PORTEUR DU PROJET
LAGRIMAS (Compagnie)

INTERVENANTS
Esther Gouarné
Thumette Léon

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière pour l'atelier
Plusieurs classes d'un même collège pour la représentation
Ou Projet inter-collèges : possibilité de partenariat entre un collège

NIVEAUX CONCERNES
Tous niveaux

COÚT GLOBAL DU PARCOURS
850 €
Hors frais de déplacement de l'intervenant

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Selon les demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Salle libre de tout mobilier pour les ateliers
Salle spacieuse permettant d'asseoir 2 classes dans le public pour la représentation et pour la restitution
Représentation en extérieur si le temps le permet

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
A voir avec l'intervenant
Groupement sur 2 journées consécutives

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Arteoz ; Université de Rouen (possible rencontre avec les étudiants du Master Interprétariat LSF)

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
lagrimasgd@gmail.com
06 76 72 49 08
www.compagnielagrimas.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
La Chorésigne est une danse contemporaine mettant en jeu l'ensemble du corps, ainsi que les mains et le visage.

Le parcours s'ouvre par la représentation du spectacle Haïkus Signés et Dansés, petite forme de Chorésigne autour de Haïkus, où deux danseuses sont accompagnées par un musicien, véritable partenaire de jeu. Une part d'improvisation reste présente dans le canevas de départ, et la séquence se conclut par un temps d'improvisation en interaction avec les élèves.

La représentation est suivie par un échange bilingue sur la LSF et le processus créatif.

Ensuite, un atelier pratique est mené avec les élèves. Ils explorent les notions clé de la Chorésigne, en utilisant des bases de danse contemporaine pour improviser autour des signes. Des notions de composition individuelle et de composition de groupe sont abordées.
Les élèves choisissent finalement un Haïku à chorégraphier. Une attention particulière au rapport au bruit et au silence est portée, bousculant les habitudes.

A la suite de ces ateliers, les élèves présentent une pièce chorégraphique courte à d'autres classes de l'établissement et/ou à leurs familles. Ces ateliers sont ouverts à des options LSF, à des élèves sourds comme à des élèves entendant. La mixité du public et des participants est bienvenue.
Une classe peut suivre le parcours, mais plusieurs peuvent assister à la représentation initiale et à la restitution finale.

INTERVENTIONS (durée totale 12 heures)
Temps de découverte : 2 heures (spectacle + échange)
Temps de pratique : 8 heures (2 demi-journées d'atelier)
Temps de synthèse : 2 heures (représentation à la suite des heures de pratique)