Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Conférence et pratique de la danse hip-hop

PORTEUR DU PROJET
6e Dimension (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Un chorégraphe (conférence), et un interprète de la Cie (temps de pratique)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière (pour la pratique). Plusieurs classes en fonction des possibilités d'accueil de l'établissement (pour la conférence)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
700 € (hors frais de billetterie et de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Matériel hifi et prise Jack pour IPhone, grande salle avec un vidéo projecteur

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Entre octobre et mai

LIEU(X) DE SORTIE(S)
"Hip-hop, est-ce bien sérieux ?" (version originale) - lieux à définir

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
J-C BIDAUD, assistante chorégraphe
c/o Maison des associations et de la solidarité
22 bis, rue Dumont D’Urville
76000 Rouen
Tél. 06 24 80 34 25
sixiemedimension@live.fr
www.6edimension.fr

Ce parcours permet d’aborder, de manière ludique et pédagogique, l’histoire de la danse hip-hop depuis son émergence aux Etats-Unis dans les années 70’s jusqu’à nos jours, en écho avec le spectacle "Hip-Hop, est-ce bien sérieux ? » de la Cie 6e Dimension.

Ce parcours se déroule en 3 temps:
- Dans un premier temps, la chorégraphe Séverine Bidaud propose un temps de découverte avec une conférence dans les classes, au programme : explications appuyées sur des images d’archives et démonstrations de différentes esthétiques de la danse hip-hop (Locking, Popping…).

- Dans un second temps, les élèves expérimentent ces techniques.
Contenu des ateliers :
- expérimentation corporelle des mouvements de base et des différentes techniques de danse hip-hop : B.boying, Funk-style (Popping, Locking), New Style…
- mise en pratique des éléments de vocabulaire techniques appris dans un enchaînement chorégraphique avec la possibilité d’apprendre une petite chorégraphie du spectacle "Hip-Hop, est-ce bien sérieux ?"
- atelier d’improvisation et de composition autour des phrases chorégraphiques apprises à partir des Fondamentaux de la danse (Espace, Temps, Energie et Forme).
Sauf demande spécifique de l’enseignant, l’objectif de ces ateliers n’est pas de proposer la création d’une forme aboutie.

- Dans un dernier temps, pour clôturer ce parcours, nous conseillons aux classes référentes, d’aller découvrir sur le territoire la pièce chorégraphique "Hip-hop est-ce bien sérieux ?", de la Cie 6e Dimension.

Objectif de ce parcours:
En plus de donner une vision globale aux élèves de ce mouvement artistique, ce parcours est l’occasion d’enrichir et d’aiguiser l’expérience des élèves en tant que danseurs, spectateurs et chorégraphes, de se construire une tolérance esthétique, d’éveiller leur curiosité, leur sensibilité, d’accueillir, d’écouter, de regarder; de pratiquer avec des danseurs professionnels, de mieux comprendre le travail du danseur, et donc, de mieux comprendre la pratique artistique dans son ensemble.
La danse est ici envisagée comme une pratique sociabilisante qui a pour finalité d’enrichir l’esprit créatif des élèves et de leur véhiculer des valeurs telles que la tolérance, la compréhension et l’écoute de l’autre, à travers les valeurs véhiculées par la danse Hip-Hop: "Peace, unity, love and having fun".

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte: 2 heures (conférence)
Temps de pratique: 4 heures (2 X 2 heures)