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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Tango argentin… petit dictionnaire dansé

PORTEUR DU PROJET
Art-Scène

INTERVENANT(S)
Gaëlle BIDAULT, comédienne, danseuse de tango argentin
Detlef ENGEL, danseur et professeur de tango argentin

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 classes du même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 995 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN :
Selon les disponibilités des intervenants.

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Représentations : une salle permettant d’accueillir 2 classes et un espace de jeu de 5x5m minimum. Sol lisse et glissant (parquet, carrelage, lino). Il est impossible de danser sur de la moquette, un tapis de danse, ou un sol antidérapant. Equipement son pour la diffusion de la musique.
Initiations et restitutions : une salle vide, type salle polyvalente ou gymnase, équipement son pour la diffusion de la musique.

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année – de préférence les mardis, mercredis et jeudis

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
ART SCENE
1 rue Louise
76000 Rouen
Tél. 06 29 59 20 22
contact@art-scene-cie.com
www.art-scene-cie.com

Loin des clichés…
Le tango pratiqué et enseigné par la compagnie se fonde sur un rapport d’égalité entre les deux personnes qui composent le couple, que nous préférons appeler ici "duo" ou encore "binôme", chacune ayant un rôle actif, autant celle qui guide que celle qui est guidée.
Les binômes se composent indifféremment de la façon suivante : fille/garçon – garçon/garçon – fille/fille
Le tango est un langage
Apprendre à le danser, c’est comme apprendre à parler. Nous commençons par articuler des syllabes, puis viennent les mots, et enfin les phrases. Petit à petit nous sommes en mesure de construire un dialogue avec notre partenaire et avec les autres duos sur la piste.
Une danse d’improvisation
Le groupe n’apprend pas de phrases chorégraphiées mais un vocabulaire et, cherche à découvrir comment communiquer avec le partenaire. La musique Tango porte de petites histoires qui nous racontent à deux, en dansant.
Le tango est une invitation qui se danse.
Interdisciplinarité
Le parcours est à la croisée de plusieurs disciplines car il peut être une opportunité pour les professeurs de français, d'espagnol, de musique, d’EPS, d'arts plastiques et les professeurs animant des ateliers théâtre ou danse de travailler ensemble autour d'un projet pédagogique et artistique commun.

La découverte
Présentation d’une petite forme (danse – théâtre) durée 1 heure (2 classes)


Le "Petit Dictionnaire Dansé" est un voyage au cœur du tango argentin à travers certains mots-clés : "Abrazo", "Caminar", "Compás", "Connexion", "Figures", "Histoire", "Improvisation", "Mirada", "Poésie", ... et en fait découvrir le sens dans la danse.
Avant la représentation,  les élèves auront rempli un billet où ils écrivent leur prénom et complétent d’un ou deux mots la phrase "Pour moi le tango, c’est…".

La pratique
Une des deux classes ayant assisté à la représentation.
Initiation au tango de bal: 8 heures
NB : le premier temps de pratique de la danse aura lieu le jour de la représentation.
Dernière heure du parcours (temps de synthèse) : la classe A (ayant suivi toutes les séances de pratique) transmet à la classe B ce qu'elle a appris pendant les séances de pratique.

Nous travaillont à travers la pratique du tango argentin les aspects suivants :
- oser proposer, oser répondre,
- écouter (écouter l’autre, écoute collective),
- faire confiance, donner confiance,
- la relation à soi, à son partenaire, aux autres binômes, à la musique et à l’espace,
- s’exprimer en musique.

Chaque élève a l’occasion d’explorer les deux rôles : "guideur" / "guidé".

En fin de parcours, les élèves de la classe A choisissent à nouveau un mot qui fait écho à leur expérience de la pratique de la danse. Ils complèteront un deuxième billet sur lequel ils retrouveront la phrase à compléter : "Pour moi, le tango c'est.."

OPTIONS : 
Possibilité de moduler, d'adapter le parcours en fonction des besoins.
De la pratique dansée à la mise en danse de textes écrits par des élèves.
A partir des mots choisis en fin de pratique tango.
Nous nous proposons d'accompagner ce travail par un atelier d'écriture, et/ou un atelier de mise en voix/mise en dans suivi par un temps de représentation par les élèves.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte (2 classe - classe A + classe B) : 1 heure 
Temps de pratique (classe A) : 8 heures
Temps de synthèse : 1 heure
La classe A transmet à la classe B ce qu'elle a appris pendant les séances de pratique

ORGANISATION :
2 heures minimum par séance
Deux intervenants