Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Création d'un journal au collège

PORTEUR DU PROJET
Globules

INTERVENANT
Delphine ENSENAT

NIVEAUX CONCERNÉS
4è, 3è

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe ou une demi classe

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1700 €

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle de classe et des ordinateurs

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Journal Globules
115, Bld de l'Europe
76000 Rouen
Tél.02 35 07 45 85
www.globules.com

Le journal Globules est un journal régional d'informations réalisé de manière participative avec des jeunes. Dans ce parcours, la méthodologie participative du journal Globules permet aux collégiens de réaliser leur propre journal. La maquette sera effectuée par nos soins en dehors des temps de parcours. Le journal sera imprimé par le collège.

OBJECTIFS
- mettre les collégiens en position de réaliser un journal d'informations 4 pages format A5,
- construire le chemin de fer du journal,
- s'organiser en équipe pour produire le journal,
- produire des illustrations,
- valoriser leur travail par l'édition (papier et/ou numérique) de leur journal.

Séance de découverte (1h) + 1er Comité de rédaction (1h)
- un journal c'est quoi? Exemple du journal Globules,
- se repérer dans ce média: les rubriques, les articles,
- se repérer dans un article: sa construction, le titre, le chapeau, le 'Qui, Quoi, Quand, Comment, Ou ' du contenu de l'article,
- les différents types d'articles: éditorial, interview, article de fond, brèves...
- les professionnels dans un journal, role et fonction: rédacteur en chef, direction de la rédaction, journalistes, maquettiste,
- aspect éthique d'un journal: respect de la parole des personnes interviewées, la validation des textes,
- aspect réglementaire d'un journal: le droit à l'image, loi contre les discrimination...
- un journal, Pour qui? Pour quoi?
- quel est le contenu? Quelle sera la diffusion?
- quel titre? Elaboration du chemin de fer,
- qui fait quoi? Planning des opérations.

Séance 2, 3 et 4: séances de reportages, interview et écriture (3x2h)
- travail en équipe pour la recherche d’informations et identification des reportages,
- préparation des reportages,
- conduite des reportages en petite équipe, rédaction des articles, reportages et brèves.

Séance 5: 2è Comité de rédaction (2h)
Relecture de la maquette et dernières corrections

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique et de synthèse : 9 heures