Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le Gueuloir le minibus des grandes histoires

PORTEUR DU PROJET
Terres de Paroles (Festival)

INTERVENANT(S)
Ludovic ROUBAUDI

COUT GLOBAL DU PARCOURS
400 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
15

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Ce parcours démarre en octobre, lors du festival

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Lors d’une représentation du Gueuloir

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Festival Terres de Paroles
Hotel du Département, quai Jean Moulin
76101 Rouen Cedex 1
terresdeparoles.com
Valentine BODRUG
Coordinatrice
Tél : 02 32 10 52 76
valentine.bodrug@terresdeparoles.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Le Gueuloir, c'est le minibus des Grandes Histoires qui, pendant la durée du festival Terres de Paroles du 4 au 23 octobre 2019, sillonne les cantons et s'arrête dans les villages. A bord, il y aura des livres bien sur, mais aussi un raconteur d'histoire et un photographe.
A chaque intervention, Ludovic ROUBAUDI, l'écrivain conteur, raconte pourquoi les livres et les histoires qu'ils contiennent sont importants.

Objectif :
Dans ce parcours, les élèves sont amenés, à travers le Gueuloir, à découvrir la littérature autrement. Il permet aux élèves d'exprimer leurs points de vue, de s'ouvrir et de s'approcher au plus près des oeuvres par une lecture vivante et inédite.

Déroulement :
Un premier temps de découverte permet aux élèves de rencontrer Ludovic ROUBAUDI et son travail artistique lors du passage du Gueuloir dans une commune proche de chez eux, puis de recevoir de manière privilégiée Ludovic ROUBAUDI en classe, pour une lecture à haute voix ludique, autour de la thématique du festival qui est ''l'amour fou !''.
Ludovic ROUBAUDI lit 5 extraits d’auteurs accessibles selon le niveau des élèves et leur demande de faire un vote pour l'extrait dont ils aimeraient connaitre l'histoire entière. Puis il raconte l'histoire pendant une quinzaine de minutes. Pour les quatre autres extraits, la démocratie ayant tranché, ils ne pourront pas découvrir l'histoire dans son intégralité... moins qu'ils ne se décident à ouvrir les livres et les lire...

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 1 heure