Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Ah ! vous dirai-je Mozart

PORTEUR DU PROJET
Petite Symphonie (La)

INTERVENANTS
Diane CHMELA, alto et violon
Daniel ISOIR, pianoforte

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
2 classes par jour

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
800 € (hors frais de billetterie)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Vidéo-projecteur

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Mathilde HELLOT
54 Avenue Gustave Flaubert
76000 Rouen
Tél. 09 53 23 27 58
mathilde.hellot@lapetitesymphonie.eu
http://www.lapetitesymphonie.eu

La Petite Symphonie propose aux élèves de découvrir la vie de Mozart par l’intermédiaire de ses lettres, ses œuvres, et de chanter des airs d'opéras de Mozart, accompagnés par des musiciens de la Petite Symphonie.

Le parcours commence par une présentation de l'instrument fétiche du compositeur, le pianoforte, qui l'a accompagné tout au long de sa vie et de son œuvre et des instruments de la famille des violons. Avec l’aide de supports visuels et d’extraits musicaux enregistrés ou interprétés par les musiciens, les élèves sont sensibilisés aux différentes formes de composition qui ont fait la renommée de Mozart (concerto, symphonie, opéra…) et peuvent comprendre ce qui fait son génie si particulier.

Après un petit travail vocal (prise de conscience corporelle, de la posture, et une mise en voix), les élèves chanteront plusieurs extraits d’airs d’opéra, en français ou dans la langue originale, italien ou allemand. Au fil de l’intervention, il est mis en oeuvre un travail vocal plus poussé (notion de justesse, pulsation, nuances, initiation à la notation musicale) sur des canons à plusieurs voix.

Toute l'intervention est jalonnée de lectures d'extraits de lettres de Mozart et d'écrits du 18ème siècle, ainsi que de pièces instrumentales jouées et expliquées par les deux intervenants membres de la Petite Symphonie. Les intervenants tentent d'adapter leur discours, dans la mesure du possible, au programme pédagogique de la classe.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures) par classe
Temps de découverte: 1 heure et demi
Temps de pratique: 1 heure
Temps de synthèse: ½ heure
Prévoir une heure avant l'intervention pour l'installation et l'accord du piano.