Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Battan l'Otto Chants et musiques de tradition populaire

PORTEUR DU PROJET
Run Run Prod

INTERVENANT(S)
Olivier LATRON, direction musicale et Silvia MORINI, interprétation

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
Une partie de classe ou un groupe d’élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1600 € (hors frais de billetterie et hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Sonorisation pour le concert

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
BATTAN L'OTTO
Run Run Prod Ass. 1901
42 quai Gaston Boulet
76000 Rouen
Tél : 06.03.08.83.32
contact@battanlotto.fr
www.battanlotto.fr

Pour sa nouvelle création, Battan l'Otto revient partager sa pérégrination au pays de l'Oncle Sam, pour une relecture autour du répertoire folk américain des « contest songs ». Très librement inspiré de Joe Hill et la tradition du Rebel Songs au travers un retour sur l'histoire des grands mouvements ouvriers, de sa tradition, de ses luttes à la vie à la mort et de son folklore musical.
Un regard qui sera croisé avec les origines universelles des célébrations du 1er mai, à l'origine fête du printemps, de l'arbre de mai et de la Renaissance, qui deviendra à la suite des épisodes tragiques des Martyrs de Chicago, la journée de Fête Internationale des Travailleurs et Travailleuses.

Objectifs du parcours
Une action artistique et culturelle tournée vers les classes d’italien, d'anglais et/ou espagnol des collèges ou toute autre classe passionnée des musiques et des cultures populaires. Une rencontre prometteuse de découvertes ou approfondissements sur les grands sujets concernés (esthétique, culture ouvrière et paysanne, histoire des sociétés...)
Elle se développe autour de trois modules ayant une autonomie mais pouvant être reliés entre eux.

Déroulement
La Rencontre : discussion avec les membres fondateurs du groupe, le débat peut être illustré par l’exécution de morceaux dans leur version la plus traditionnelle. Les centres d’intérêts autour de la discussion sont définis et préparés au préalable en collaboration avec les enseignant(e)s et les participant(e)s.
L’Atelier : « Chanter Ensemble » tel pourrait en être l’intitulé. C’est un chapitre tout aussi fondamental, il prévoit l’apprentissage sous forme chorale de morceaux extraits de notre répertoire, pouvant s’organiser autour d’un atelier périodique (à définir selon les besoins). Dégager des contingences des techniques vocales et musicales, le souci n’est pas de bien chanter mais de cultiver l’envie du « faire ensemble », pouvant déboucher sur une participation des élèves au concert par exemple. L’atelier est ouvert à tous.

Restitution
Le Concert : trois musiciens pour un extrait de 50 minutes issu de notre spectacle, il regroupe l’usage des différents instruments électriques, électroniques et acoustiques et offre une large part à une réinterprétation de notre dernière création. Il nécessite l’utilisation d’un matériel de sonorisation et donc d’une salle adaptée et pouvant regrouper un large public.

INTERVENTIONS (durée totale 16 heures)
Temps de découverte: 2 heures
Temps de pratique: 12 heures
Temps de synthèse: 2 heures