Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Corps et Percussions corporelles

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

INTERVENANT(S)
Bruno Buée – Musicien /Percussionniste/Formateur

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours : 550 €
Option : 1 000 €
(hors frais de déplacement de l’intervenant hors agglomération)
+ adhésion AROEVEN

NOMBRE DE PARCOURS / AN
selon la demande

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle adaptée pour les ateliers percussions

DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
A.R.O.E.V.E.N
Nom et fonction de la personne à contacter :
Corinne NONIN – Directrice et responsable Vie Scolaire
25, rue de Fontenelle 76037 ROUEN CEDEX
Tel : 02 35 98 01 80 ou 06 20 68 55 89
corinne.nonin@ac-rouen.fr
Bruno BUÉE
Référent du projet
Tél. 06 07 78 06 16
bbuee@wanadoo.fr

Les percussions corporelles nous renvoient à une notion primitive de la musique. En se servant uniquement de son corps (mains, doigts, pieds et genoux) pour émettre des sons, le geste et la pensée musicale se structurent. L'objectif est de développer l'attention, la mémoire, la créativité et la sensibilité dans un climat ludique et collectif. Au-delà du sens récréatif, il nous offre un moyen concret de sensibiliser les élèves à « l'écoute de l'autre » pour acquérir les éléments de base du langage rythmique sans qu'aucune notion théorique ne soit nécessaire.
Bruno Buée, musicien/percussionniste est avant tout un passionné de musiques improvisées et traditionnelles, des musiques de traditions orales. Ses parcours singuliers en France et à l’étranger (Afrique et Europe), ses voyages "musicaux" ont influencé ses créations depuis une vingtaine d’années.

Objetctifs :
Aborder la musique et la danse par la percussion corporelle,
pouvoir jouer un rythme en le chantant,
être capable de jouer spontanément des sons produits avec le corps,
valoriser l’écoute de soi et des autres (ressenti corporel, écoute rythmique, concentration et mémorisation),
retrouver des conditions propices à la confiance en soi dans et avec le groupe,
découvrir ensemble les valeurs essentielles de respect et de tolérance,
vivre une expérience artistique, sensible, différente du quotidien.

Parcours 1
INTERVENTIONS (durée totale 7h30 pour une classe)
Temps de découverte et de pratique : 5 interventions de 1h30
Percussions corporelles (Découverte et pratique de la musique du corps)
Travail de la pulsation, des déplacements et de l’équilibre
Exploration du rythme sous forme de jeux
Perception des rythmes
Travail de choeur rythmique et de questions/réponses
Découverte, pratique et création collective
Codage et décodage: Appel, rythmes, blocage. Break
  
Parcours 2
INTERVENTIONS (durée totale 15h pour une classe)
Temps de découverte et de pratique : 10 interventions de 1h30
Percussions corporelles (Découverte et pratique de la musique du corps)
Possibilité de présenter le travail de la classe devant un public, sur le temps scolaire

Travail de la pulsation, des déplacements et de l’équilibre
Exploration du rythme sous forme de jeux
Perception des rythmes
Travail de choeur rythmique et de questions/réponses
Découverte, pratique et création collective
Codage et décodage: Appel, rythmes, blocage. Break
Orchestration et création de polyrythmies