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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

DB lin (décibel linéaire), atelier de création sonore

PORTEUR DU PROJET
Amis de La Linerie (les)

INTERVENANTS
Myriam AVENEL, Association Les Amis de La Linerie
Sylvie NOELl, musicienne acousmatique

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € (hors frais de déplacements des intervenants et frais de création CDs pour les élèves, environ 250 €).

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Année scolaire

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Usine de teillage de Crosville-sur-Scie

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Association Les Amis de La linerie
Myriam AVENEL
6 route du cidre
76590 Crosville-sur-Scie
Tél. 06 80 27 27 67
la_linerie_crosville@orange.fr
www.lalinerie.com

A travers la découverte d’un patrimoine rural local - le lin - et d’une discipline artistique - la musique -, ce parcours permet d’aborder et de croiser diverses thématiques :
- Sciences, technologie et société avec la découverte d’un patrimoine local, le lin, fibre mondialement connue dont les emplois et usages au quotidien sont insoupçonnés.
- Le monde économique et professionnel lors de la visite d’une usine de teillage et le métier de la musicienne acousmatique.
- Culture et création artistique avec la musicienne pour des séances de création sonore en lien avec le programme et le niveau.
Ce parcours peut être associé à d’autres disciplines artistiques: littérature et poésie, danse, arts plastiques (création d’objets), conte, photographie, gravure.

Le projet est adapté en concertation avec le ou les enseignats selon le niveau, en lien avec le programme scolaire.

Phonographie et improvisation
Ce parcours propose une démarche progressive de composition du son à partir d’explorations de matières sonores à la fois instrumentaux (acoustiques et électroacoustiques), mais aussi des sons environnementaux, domestiques, ou industriels.      A partir de la découverte du lin, l’élève découvre un métier (la transformation du lin à l’usine de teillage), un lieu de travail avec ses bruits spécifiques, il est ainsi sensibilisé à la création sonore, à la phonographie.

Module 1 : le patrimoine du lin (4 heures)
Cette séance de sensibilisation présente aux élèves le travail sur le lin, sa transformation de la graine au tissu, l’activité linière aujourd’hui, les recherches sur le lin, ses emplois et usages dans notre quotidien (2 heures en classe). Elle est suivie de la visite de l’usine de teillage de Crosville-sur-Scie (2 heures).

Module 2 : la phonographie (14 heures)
1 - Sensibilisation, étape d’explication : le son.
2 - Pratique artistique:
- l’enregistrement sonore notamment lors de la visite de l’usine de teillage,
- le travail autour du son, présentation d’oeuvres sonores.
En partant de la phonographie DB LIN, le lien est fait entre le rapport au son, l’identification ou l’identité sonore d’une usine teillant du lin en fonction des machines.
- La notion de décibels également : dans l’usine, chez soi, avec le casque, les écouteurs, prévention de l’oreille....
- La dissociation des différentes étapes de fabrication avec les machines.
Après écoute et définition d’un certain nombre de paramètres sonores, il s’agit de créer des combinaisons sonores ou musicales cohérentes dans un contexte à la fois individuel et collectif.
Des enregistrements sonores sont réalisés, puis restitués ou transformés sur logiciels audios et CDs. En lien avec ce travail expérimental seront proposés des écoutes d’œuvres du répertoire à découvrir et permettant de développer l’imaginaire.

Module 3 : restitution, diffusion sonore (2 heures)

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 4 heures (Module 1)
Temps de pratique : 14 heures ( Module 2)
Temps de synthèse : 2 heures (Module 3)