Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le slam et l'impact des mots

PORTEUR DU PROJET
Rive Gauche (Le)

INTERVENANTS
Ben Herbert Larue

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
800 € (hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Selon les demandes et disponibilité de l'artiste

STRUCTURE PARTENAIRE
Le Rive Gauche/Cie O Clair de Plume

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Facultatif : Concert de Ben Herbert Larue en trio mercredi 13 mars à 20h30 au Rive Gauche, centre culturel municipal, scène conventionnée pour la danse de Saint-Etienne-du-Rouvray.

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Le Rive Gauche
Centre culturel municipal
Scène conventionnée pour la danse
20, avenue du Val l’Abbé
CS 80458
76806 Saint-Etienne-du-Rouvray Cedex
Contact : Laurence Izambard – 02 32 91 94 93
lizambard@ser76.com
site internet : www.lerivegauche76.fr

 

Les interventions seront menées par Ben Herbert Larue, auteur, parolier et chanteur de la Compagnie Ô Clair de Plume.
Au cours de ce parcours, il mènera un travail de sensibilisation au slam.
Par le biais de cette forme de poésie déclamée sur un fond musical, il invite les auteurs en herbe à développer leur imaginaire et aborde avec eux toutes les étapes de la création d'un spectacle, de l'écriture à la scène.
Il aborde l’écriture et l’expression orale et corporelle en menant le stagiaire à une meilleure découverte de lui-même, des autres et du monde. Faire réfléchir, faire faire, faire éprouver permet de trouver une confiance en soi, de former sa personnalité. Il montre que chacun est capable d’inventer, de dire un texte, de partager un petit bout de soi avec les autres par ce que l’on est, ce que l’on a: un corps, une voix, une sensibilité, une histoire personnelle.

INTERVENTIONS  (durée totale 10 heures)
Temps de découverte :                1 heure
Au collège, présentation du slam et de son historique. Sensibilisation à l’écriture (allers-retours entre des jeux oraux et écrits). Objectifs : Présenter l’écriture comme un moyen d’expression personnelle. Montrer que l’on peut s’amuser avec les mots.
 
Temps de pratique: 8 heures
- Au collège, lecture des textes écrits précédemment. Mise en pratique des exercices vus lors de la première séance. Discussion autour du thème proposé par la compagnie : La Parole. Objectifs : Prendre conscience que l’écriture est la matière première de l’interprétation sur scène. Mettre en place une « banque de données »  (images, expressions, sentiments…) autour d’un thème choisi
- Ecriture de son propre texte autour du thème choisi. Objectifs : Partager un bout de soi. S’approprier un thème en respectant sa propre identité. Objectifs : Mise en oralité dans l’espace. Choix d’une musique. Jeux scéniques. Mise en commun des différents textes. Objectifs : Apprendre à dire, à porter la voix. Apprendre à appréhender la scène, la lumière, le micro. Réfléchir à la place de l’écoute dans le groupe pendant une représentation                
Temps de synthèse : 1 heure
Echange avec les jeunes sur les différents points de vue si les élèves ont pu assister au concert au Rive Gauche le 13 mars 2019 à 20h30, et/ou bilan des ateliers au collège.