Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Musiques afro-américaines

PORTEUR DU PROJET
Uptown factory

INTERVENANTS
Jean-Baptiste GAUDRAY
Eric PRETERRE Musiciens de la formation « Uptown Factory »

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Deux classes d’un même collège

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 200 € pour deux classes

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Suivant les demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de conférence ou de musique (salle assez grande avec bonne acoustique)

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Eric PRETERRE
76000 Rouen
Tél. 06 75 37 03 19
Contact par mail de préférence
uptownfactory@live.fr

Dans un premier temps, deux musiciens interviennent dans l’établissement : historique de la musique afro-américaine, illustrations des différents styles et courants, analyses (éventuellement écriture) de textes (lexique, syntaxe, prononciation, etc.), pratique et travail vocal (improvisation, choeur, etc.).

Dans un deuxième temps, le concert didactique et pédagogique présente sur scène un orchestre réunissant instruments acoustiques et électriques.
Cette formation musicale se propose d’illustrer et de commenter différentes facettes de la chanson anglo-saxonne et de la musique afro-américaine : du blues rural aux musiques actuelles, en passant par le negro-spiritual, le gospel, le folk, le jazz, la country, le rythm’n’blues, le reggae, le rock, etc.

Le concert est également l’occasion de s’attarder sur :
– La présentation de multiples instruments (contrebasse, guitares, banjo, harmonica, saxophones, flûte traversière, batterie et percussions…),
– l’illustration de la notion d’harmonie vocale (à 2 voix, à 3 voix),
– l’explication de la notion d’arrangement (structure, styles variés, « grooves » divers, etc.), d’écriture et d’improvisation.
Remarque : Certains élèves pourront préparer une chanson qu’ils interprèteront sur scène avec la formation.

Bonus :
– Afin d'immerger d'avantage les élèves dans la culture et la civilisation américaine, les présentations sont faites en anglais (avec petites traductions simultanées lorsque nécessaire),
– un moment peut être prévu pour enregistrer une petite maquette (groupe vocal ou/et solistes) avec les musiciens, le jour de l’intervention collège ou le jour du concert.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Concert : 1 heure 30
Option enregistrement : 1 heure 30