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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Analyser et accompagner la création du "Cid" de Pierre CORNEILLE

PORTEUR DU PROJET
BazandCo (Compagnie La)

INTERVENANT(S)
Nicolas BAZIN (metteur en scène, auteur et compositeur de musique)
Margot ARDOUIN (scénographe)
Arnaud LEFEVRE (créateur lumières)
Benjamin RIHOUEY (son)
Florence LEGUY (maitre d'armes)
COUT GLOBAL DU PARCOURS
Option1: 1 120 €
Option2: 2 240 €
(Hors frais de déplacement de l’intervenant et hors frais de billetterie)
NOMBRE DE PARCOURS / AN
une fois par trimestre
NIVEAU(X) CONCERNE(S)
4e et 3e
NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière 25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes
EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une grande salle,(une estrade, par exemple), des chaises, tableaux, paper boards, etc.
COORDONNEES DE L'OPERATEUR
La Compagnie BazandCo
Nicolas BAZIN, directeur artistique
128, rue du champ des oiseaux, Batiment B
76000 Rouen
Tel. 06.31.63.45.03
Site internet : www.bazandco.fr
compagnie.bazandco@gmail.com

La Compagnie BazandCo propose de reconstituer auprès des élèves toutes les étapes de la création du "Cid" de Pierre Corneille, depuis sa lecture jusqu'à sa représentation. Les questions, face à une telle œuvre du patrimoine, sont nombreuses : quel intéret de seintéresser aujourd'hui à une œuvre comme 'Le Cid' ? En quoi les conflits rencontrés par les personnages peuvent encore nous concerner ? Que faire de la manière de percevoir l'alexandrin, cette si singulière façon de s'exprimer au théatre ? Quels enjeux thématiques, visuels, universels ? Comment les faire advenir au théatre ? Comment rendre les élèves créateurs dans leurs réponses, pour les amener à devenir eux-mêmes les metteurs en scène du Cid, soit, en d'autres termes, des analystes grandeur nature du texte théatral.

Ce parcours de création accompagnée explore des questions de culture théatrale, d'analyse littéraire et de patrimoine, auprès de la jeunesse.

Objectifs du parcours :

-Donner le gout du spectacle vivant à la jeunesse, en les rendant actifs dans la lecture du texte de Corneille.
-Faire découvrir les différents métiers du spectacle vivant (metteur en scène, acteur, scénographe, régisseur lumière etc.)
-Valoriser une œuvre essentielle du patrimoine français, et a fortiori, normand.
-Encourager les élèves à etre porteurs d’une vision singulière du monde, créatrice, avide de sens.
-Partager une expérience collective récompensée par la représentation du spectacle dont ils auront été les coadaptateurs.

Déroulement et étapes du parcours :

-Lecture vivante du texte : rencontre entre les élèves et les acteurs de la Cie BazandCo.
-Analyses collectives et débats sur les situations, les enjeux, les personnages.
-Initiation théatrale : entrainer les élèves à jouer du théatre, les impliquer dans l'analyse et l'interprétation des personnages : comment s'approprier la parole d'un personnage d'une pièce de théatre qui n'existe qu'à partir du moment ou le comédien lui prete son corps ?
-S'intéresser aux sens physiques, stimulés par la pièce, et aux sens possibles à donner à la direction artistique.
-Etablir une note d’intention artistique générale (interprétation, scénographie, lumière, vision du monde) : ou comment définir un parti pris artistique motivé, justifié, et s'y tenir ?
-Construire la mise en scène avec les comédiens et l'équipe technique, tout au long du temps scolaire, étape par étape : mise en condition émotionnelle de l'imaginaire lié à l'univers de la pièce, appropriation du texte, travail sur la gestuelle, mise en espace, mise en lumière, immersion sonore, mise en musique avec les experts de chaque discipline.
-Représentation du spectacle : les élèves produisent leur spectacle au sein de l'établissement.
-Selon le projet de l'équipe enseignante, le parcours, par classe, peut se faire sur une durée de : 

Option 1 : 10 heures (5 interventions de 2h)
Option 2 : 20 heures (10 séances de 2h) par classe, permettant d'approfondir l'ensemble des notions abordées.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures ou 20 heures)
Option 1 :
Temps de découverte (lecture, débat, jeu): 2 heures (metteur en scène de la compagnie).
Temps de pratique artistique: 6 heures (metteur en scène de la compagnie et un des artistes intervenants).
Temps de restitution: 2 heures. 

Option 2 :
Temps de découverte (lecture, débat, jeu): 4 heures (metteur en scène de la compagnie).
Temps de pratique artistique: 12 heures (metteur en scène de la compagnie et un des artistes intervenants).
Temps de restitution: 4 heures.