Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Conteurs en herbe

PORTEUR DU PROJET
HÉCATE (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Nordine Hassani
 
COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 020 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)
 
NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes.
 
NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
6è, 5è
 
NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière
 
ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES (facultatif)
Une grande salle sans mobilier
 
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT (facultatif)
Toute l’année
 
COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Compagnie HÉCATE
35 rue Henri Dunant
76400 Fécamp
Tél : 06 85 54 78 20
mail : nordinehassani@yahoo.fr
site : www.nordinehassani.fr

DESCRIPTIF DU PARCOURS
 
La compagnie Hécate, depuis 1992, travaille sur les thématiques du conte, du théâtre et l’art de l’oralité et du récit. Elle intervient depuis de nombreuses années en milieu scolaire. Son directeur artistique Nordine Hassani est comédien, conteur et metteur en scène.
 
Déroulement
Ce spectacle est une invitation à voyager et à prendre la route, depuis l’endroit où l’on se trouve jusqu’au Maroc. Le point d’arrivée de ce périple est le village de Aït SADDEN, près de la belle ville de Fès.
 
Etape 1
Temps de découverte (1h15 + 45 min.)
Représentation du spectacle de conte «Aït SADDEN, Village Berbère » interprété par le conteur Nordine HASSANI. Puis à la suite, présentation du travail de conteur sous forme de questions réponses entre l’artiste et les élèves.
 
Là, assis près de grand-père dont la parole est ressuscitée, une invitation pour les oreilles et les yeux est proposée aux collégiens.
Un arbre qui parle et qui pose bien des problèmes à un « papa hyène », un petit oiseau qui va découvrir le mystère des couleurs sur ses plumes, un paysan qui ne rêve que d’une seule chose : être riche sans jamais travailler, un homme bleu pleurant face à l’arbre du Ténéré, les origines du plat à Tajine, voilà la parole qui se transmet pendant une heure quinze.
Entre contes traditionnels, récits de vies authentiques ou inventés, les collégiens voyagent à travers les personnages de ces histoires en étant aussi acteurs du spectacle. Les questions sont posées.
La parole est donc et comme disait grand-père : « Il n’y a pas de questions idiotes car, poser une question évite d’avoir la maladie la plus grave sur cette terre, l’ignorance. ».
 
Etape 2
Temps de pratique : 3 séances de 2 heures sur la pratique du conte. Atelier de mise en voix d’un ou plusieurs contes. Travail sur la présence du conteur sur scène. Technique pour garder le fil d’une histoire face à un public.
 
Etape 3
Temps de synthèse
Une séance de 2 heures de restitution du travail de conte ouverte à une autre classe.
 
INTERVENTIONS  (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures   
Temps de synthèse : 2 heures