Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Côté cour, côté jardin

PORTEUR DU PROJET
Troupe de l’Escouade

INTERVENANT
Emmanuel BILLY

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Groupe d’élèves (classe entière)

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
490 € (hors billetterie et hors frais de déplacement de l'intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
10 (en fonction du planning de la compagnie)

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une salle vaste et dégagée

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Troupe de l'Escouade
72 rue d'Ornay
76000 ROUEN
Tél. 02.35.75.34.80 ou 06.81.52.50.97
troupedelescouade@neuf.fr

Présentation d'une petite forme théatrale : 'Le Montreur de Théatre' dans l'établissement
Le Montreur présente son petit théatre ambulant (une valise maquette de théatre qui se construit à vue) et explique d’une manière ludique la machinerie théatrale. Il dévoile les secrets du théatre et endosse tous les roles : régisseurs, acteurs... Il incarne à lui seul les 'héros' du répertoire français et mondial. Ce spectacle de sensibilisation s’adresse aux classes des collèges et à leurs enseignants. Dans une formule d’une trentaine de minutes, il permet d’avoir un premier contact avec l’univers théatral : les coulisses, la technique, le jeu, le trac. Rien n’échappe à l’œil du spectateur !

Un point d’ancrage afin d’aborder le monde du spectacle, son histoire, son actualité. 'Le Montreur de Théatre' est suivi d’un échange avec le public, avec distribution d’un glossaire théatral permettant ainsi à l’enseignant de poursuivre le travail après la séance. Cet échange aura été préparé en amont par l’enseignant afin de lever toutes les questions sur cette activité : le théatre !

La représentation est suivie d'une séance de deux heures de sensibilisation au jeu de l'acteur.
Cette découverte porte sur un travail d’improvisation, apprentissage indispensable qui met en jeu l’écoute, la disponibilité et l’imagination.

En option : (consulter la Troupe de l'Escouade)
- la visite d’un théatre qui viendra concrétiser et matérialiser cette approche, en partenariat avec tout théatre à proximité de l’établissement,
- jusqu’à 6 séances de 2 heures d’atelier, en fonction du projet et une journée de restitution autour d’un texte proposé et adapté au nombre d’élèves.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de découverte (représentation + échange) : 1 heure
Temps de pratique (ateliers) : 2 heures