Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Découverte des contes de Nasreddine Normes et libertés

PORTEUR DU PROJET
Groupe Chiendent (Le)

INTERVENANT(S)
Julien FREGE, Nadège CATHELINEAU

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 100 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

ÉQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une tenue salissable pour les jeune, une salle vide avec autant de chaises que d’élèves présents
Disponibilité de l’espace 4 heures avant l’accueil des élèves (ou la veille au soir)

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
De septembre à juin

COORDONNEES DE L’OPÉRATEUR
Le Groupe Chiendent
42 rue Jacques Daviel
76100 Rouen
legroupechiendent@gmail.com
Nadège CATHELINEAU
Tél : 06.22.00.88.65
Julien FREHE
Tél. 06.19.43.79.25
Administration
Christine DE CINTRE
christinedecintre@gmail.com
Tél. 06.84.13.48.96

En début du parcours Le Groupe Chiendent propose le spectacle 'Nasreddine, le fou le sage' ; un conte performatique révolutionnaire qui s’adresse aux collégiens.
A travers le personnage mythique et anticonformiste de Nasreddine, le fou, le sage, héros d'une tradition orale Orientale et Perse, le spectacle interroge les notions de norme, de libre-arbitre, et d’autonomie.
La présentation de la forme théatrale est un moyen d’introduire un «double-débat» avec les adolescents :
- un débat de fond sur la place de la «normalité» au collège (age ou les codes sociaux sont extremement revendiqués) et sur la possibilité de s’en détourner,
- un débat de forme sur l’acteur et le personnage avec une petite introduction aux grands principes de la performance. 2 heures sont ensuite consacrées à une initiation au théatre, les jeunes sont amenés à choisir une des histoires de Nasreddine, et sont accompagnés par les intervenants dans une mise en forme de celle-ci, avec une mise à disposition de la scénographie du spectacle.
La dernière heure d’atelier est consacrée à un temps de restitution ou les élèves peuvent partager leur expérimentation devant leurs camarades.

«Nasreddine, le fou, le sage» est un conte performatique tissé autour du personnage mythique et rebelle de Nasreddine. Les élèves sont accueillis par une jeune conférencière très convaincue qui vient philosopher autour de la LIBERTE dans l’œuvre de Nasreddine, héros de la culture orientale, et s’interroge sur la rébellion pacifique par l’intelligence marginale. A vue, sur le plateau, un jeune homme s’argile le visage, et se transforme en Nasreddine. Le spectacle s’articule entre les histoires de Nasreddine, clown sans nez, conteur d’exception, personnage grandiloquent et la réflexion théorique de cette conférencière. Les disciplines se croisent : conte, théatre, graffitis, danse, son en live ; et s’articulent autour d’une scénographie de baches et d’une arène de terre éclairée par des lumières du quotidien (ampoules, lampes de chevet, halogènes, néons).

Objectifs du parcours
- Offrir un spectacle de qualité dans un espace du collège (salle de classe, CDI, salle polyvalente, réfectoire)
- Faire découvrir à des jeunes une forme artistique emprunte d’un héritage performatique et de ce fait les sensibiliser à la pluralité des formes théatrales existantes,
- Faire le pont entre les histoires de Nasreddine et le quotidien des collégiens; les interroger sur leur rapport à la norme sociale et à la différence ; créer un dialogue avec eux autour des diverses pressions sociales rencontrées, initiation à l’art du théatre,
-Créer un espace éphémère, par la pratique du conte performatique, d’expression, de liberté, et d’insurrection.

Déroulement
- petite forme de conte (45 minutes),
- débat, discussion autour de l’œuvre présentée (15 minutes),
- atelier de 2 heures avec l’ensemble de la classe,
- restitution 1 heure

Partage de leur expérimentation devant les camarades

INTERVENTIONS (durée totale 4 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure