Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Initiation au théâtre a travers les émotions et les sensations

PORTEUR DU PROJET
Grandes Z'oreilles (Compagnie Les)

INTERVENANT(S)
Comédiens de la compagnie

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière (25/30 élèves, travaillant ensemble ou en groupes pendant la séance)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 300 € hors frais de déplacement de 0,56€ /km

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Une grande salle de classe

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Armelle FILDIER
Tél. 06.71.80.71.98
contact@grandes-zoreilles.fr
zoreilles.diffusion@gmail.com
www.grandes-zoreilles.fr/

DESCRIPTIF DU PARCOURS :
L'objectif du parcours est d'offrir différents outils de découverte du théatre et d'amener à une dynamique de créativité.

Temps de découverte (1 heure) :
La séance débute par la présentation et les lectures d'une sélection de textes du répertoire contemporain pour la jeunesse, par trois comédiens de la compagnie.

Temps de pratique (6 x 2 heures) :
Ces heures de pratiques théatrales se basent sur ces textes et permettent un travail de :
- la voix, la respiration et le regard,
- découverte de l'espace scénique (déplacement, prise de contact),
- jeux de dynamisation,
- improvisation dirigée (spontanée et/ou à partir des personnages), selon les situations et mettant en jeu ces personnages en privilégiant les relations et les émotions,
- scènes à partir de textes contemporains,
- lien entre les scènes à partir d'improvisations.

Temps de synthèse (2 heures) :
Encadrée par deux comédiens, la restitution est réalisée par les collégiens lors d'une représentation au collège.

INTERVENTIONS (durée totale 15 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 12 heures
Temps de synthèse : 2 heures