Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le corps envisagé comme "outil d'expression"

PORTEUR DU PROJET
Dram Bakus (Compagnie)

INTERVENANTS
Les comédiens de la Compagnie Dram Bakus

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classes en groupes

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
675 € (hors billetterie et hors frais de déplacement de l'intervenant. 0,60€ par km depuis le siège de la compagnie)

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Année scolaire

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle polyvalente ou salle adaptée (grande salle de classe...)

COORDONNÉES DE
L’OPÉRATEUR

Pascal Delahaye
101, Le Genetey
76840 Saint-Martin de
Boscherville
Tél. 06 80 61 97 56
dram.bakus@laposte.net

Ce parcours débute par une prise de contact: présentation, échauffement, travail sur la coordination et la concentration et se poursuit par un temps de pratique artistique autour du travail sur le corps.

L’oralité
Apprendre à moduler sa voix, contrôler son intonation, son accent, son débit, améliorer sa diction.

Le langage du corps
Des reproductions d’oeuvres, sculptures, peintures, dessins, apportées par l’intervenant servent de point de départ à l’analyse de la valeur évocatrice de l’architecture corporelle. Les élèves sont invités à devenir le sculpteur de leur propre corps et doivent tenter de représenter des émotions en modulant leur corps...

Le corps en mouvement
Prendre conscience que chaque mouvement est porteur d’une émotion particulière, que suivant la manière dont il est exécuté (rythme, amplitude...) il peut avoir différentes significations.

L’influence de l’espace
Me placer devant, dans un coin, en hauteur, derrière, en plein milieu, de près de, ou loin de, ne sont pas des choix anodins. Qu'évoquent-ils ? Ce travail se fait à partir d’exercices très concrets et toujours ludiques.

Spectacle(s) ou visites
En fonction de la programmation des structures culturelles à proximité de l’établissement.

Restitution / production
Travail d’improvisation, avec mise en jeu du travail précité, à partir de textes, de sujets, travaillés en classes ou de textes, de situations proposées par l’intervenant.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
5 interventions de 1 heure