Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le manque entre écriture, parole et mouvement

PORTEUR DU PROJET
OkO (Compagnie)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
Parcours 1: 2000 €
Parcours 2: 1000 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Groupes de 20 élèves ou une classe par projet

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Enceinte pour diffuser de la musique à partir d'un ordinateur
Feuilles de papier, stylos

DISPONIBILITE DE L'INTERVENANT
Toute l'année sauf: du 14 au 19 octobre, du 4 au 9 novembre, du 19 au 23 novembre 2019

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Compagnie OkO
Ecole danse IV
16 rue Louis Philippe
76600 Le Havre
compagnieoko@gmail.com
Tél. 06.84.43.23.72

Expérimentation autour de l'écriture de l'intime et l'écriture de plateau.
La compagnie OkO, créée en 2017, travaille sur des formes pluridisciplinaires autour de la thématique du manque. La première création de la compagnie est en effet une forme théâtrale, dansée et musicale très librement inspirée de 'Manque' de Sarah KANE. Au plateau, 6 comédiens, danseurs et musiciens explorent en paroles, en gestes et en sonorités les méandres de l'ame humaine.
Que signifie 'monter un spectacle ?'. Quel est le role d'un metteur en scène ? L'investissement d'un interprète ? Qu'est-ce qu'un processus de création ?

PARCOURS 1
Le projet proposé par la compagnie OkO auprès des collégiens est de créer un spectacle en un temps relativement court et concentré, dans des conditions proches de celles des spectacles professionnels. Pendant deux semaines, les participants sont invités à plonger quelques heures par jour dans l'univers du spectacle vivant, à découvrir les différentes étapes de création d'un spectacle. Les élèves-créateurs-interprètes se prêtent ainsi aux exercices d'écriture automatique et de l'intime, autour de la thématique du manque, en lien avec le travail mené par la compagnie OkO lors de la création de son premier spectacle, très librement inspiré de la pièce éponyme de Sarah KANE.
La spécificité du travail de la compagnie OkO étant l'approche pluridisciplinaire de textes, les interventions se centrent sur le lien entre le mouvement, l'écriture et la voix.
Lors des répétitions avec les collégiens sont abordés plusieurs aspects de la pratique du comédien, le lien entre le texte et la gestuelle, la traduction du manque en gestes et en mots, le principe d'écriture automatique.
Ainsi, les participants deviennent auteurs de la pièce. Les écrits produits lors des séances sont utilisés comme supports de création, retravaillés et mis en espace avec les conseils des intervenants, tissés ensuite entre eux pour créer un schéma cohérent.
Les ateliers sont un moyen pour les participants d'expérimenter les techniques de training et de création propres aux membres de la compagnie OkO, mais également de développer l'univers artistique qui leur est propre. Chaque proposition donne lieu à un échange autour des processus de création ainsi qu'aux esthétiques contemporaines. Et surtout, les élèves sont amenés à vivre l'expérience unique qu'est la représentation de spectacle vivant.
Déroulement du parcours 1
- La première séance est consacrée à la présentation du projet et de la compagnie ainsi qu’à une première rencontre au plateau,
- les 7 séances suivantes sont consacrées à l’écriture et la création du spectacle,
- la dernière séance comprend la représentation devant d’autres classes et un moment d’échange avec les participants et les spectateurs autour du processus de création et de l’expérience des participants.

PARCOURS 2
Il s'agit d'interventions menées sous forme de stages intensifs de pratique théatrale. A la différence du parcours 1, ce stage ne comprend pas la réalisation d'un spectacle et est centré sur l'approche du plateau, une exploration basée sur le lien entre corps et voix.
A l'issue des séances, la compagnie propose une représentation du spectacle Manques (A+C) ainsi qu'un temps d’échange avec les spectateurs.
Déroulement du parcours 2
- La première séance est consacrée à la présentation de la compagnie et du projet ainsi qu’à une première rencontre au plateau,
- les 3 autres séances sont consacrées à des ateliers de pratique théâtrale autour des thématiques abordées dans le spectacle et du processus de création propre à la compagnie OkO,
- la dernière séance est consacrée à un temps d'échange avec les participants.