Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Voyage au pays de l'exil

PORTEUR DU PROJET
Tüz Théâtre (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Mathilde PIERSON, comédienne et metteure en scène

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 000 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
3

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Une grande salle de classe sans mobilier, un vidéoprojecteur et un écran, des enceintes d'odinateur, une sono et son système de diffusion.

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Mathilde PIERSON
17 rue Valmont de Bomare
76100 ROUEN
Tél. 06 58 64 73 01
pierson.mathilde@yahoo.fr
gestion@tuztheatre.com
 

Exil, migration, crise des réfugiés … Ces mots, nous les entendons à longueur de journée et de journal télévisé. Le parcours propose de «poétiser» la démarche d’exil, dans le but, peut-être, de la rendre plus compréhensible. Ainsi, le parcours accompagne un groupe de jeunes dans la création d’une pièce de théâtre gestuel, sensible et imgée, abordant cette thématique.

La pièce prend forme à partir d'un canevas simple: le départ, le voyage, la traversée et l'arrivée.

Dans une ambiance détendue et ludique nous inviterons les élèves à découvrir le langage du geste, le théâtre corporel selon Jacques Lecoq. A travers différents jeux et improvisations, nous appréhenderons les notions d’espace, de conscience du corps, de connaissance de soi, des autres, de cohesion de groupe.
 
A l’image de ces groupes de migrants en déplacement, nous travaillerons tout particulièrement le «chœur tragique». Le “choeur”, c’est l’apprentissage du lien, l’expérience d’être liés les uns aux autres, ensemble et à un même espace.
 
Un temps sera dédié à la construction du personnage: chaque jeune pourra créer son personnage en situation d’exil, écrire son parcours. Pour finir, nous utiliserons l’objet “valise”, symbole de maison ou de refuge.
 
Tout au long du parcours, les objectifs sont à la fois de toucher les élèves sur un sujet d’actualité et de permettre une découverte ou un perfectionnement ludique du théâtre.

DÉROULEMENT:

1- Séance d’immersion dans la thématique et débat /1 séance de 2 heures/ :  
Les élèves pourront être spectateur d’une série de vidéos, lectures de textes ( Laurent Gaudé, Michaël Gluck..), performance mimée par la comédienne intervenante, chanson, témoignages…
 
2- Séance ludique d’initiation au théâtre et prise de contact /1 séance de 2 heures  : 
Les élèves auront la possibilité de prendre le temps de se découvrir
différemment.
 
3- Séances de jeux, improvisations abordant la thématique de l’exil/6 heures : 3 séances de 2 heures : 
Mises en situation des élèves, travail du “choeur tragique”, détournement de l’objet “valise”. Nous travaillerons ici à partir de planches de la bande dessinée “Là où vont nos pères” de Shaun Tan.
 
4- Séance dédiée aux definitions et à l’écriture / 1 séance de 2 heures : 
Qu’est-ce qu’un migrant ? Un réfugié ? Un immigré ? Le Haut Commissariat aux Réfugiés ? La convention de Genève ? ect… Ensuite, chacun pourra écrire la “carte d’identité” de son personnage en situation d’exil, imaginer son parcours, ses objectifs.
 
5- Séances de mise en scène et répétitions du spectacle / 3 séances de 2 heures.
 
6- Répétition générale, representation du spectacle et discussion-bilan/ 1 séance de 2 heures.

INTERVENTIONS (durée totale 20 heures)
Temps de découverte : 4 heures
Temps de pratique: 14 heures
Temps de synthèse : 2 heures