Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

La ferme marine et la biodiversité

PORTEUR DU PROJET
Aquacaux (Association)

NIVEAU (X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
2 x 90 € = 180 € + 5 € par élève (hors frais de déplacement de l'opérateur, si déplacement supérieur à 20 km soit 0,51€/km)

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Année scolaire pour la sortie. De décembre à février pour les interventions en classe.

LIEU(X) DE SORTIE (S)
Octeville-sur-Mer

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Microscopes

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Etienne SIMON, responsable pédagogique
70, chemin de Saint-Andrieux
76930 Octeville-sur-Mer
Tél. 02 35 46 04 97
aquacaux@orange.fr
www.aquacaux.fr

Les objectifs du parcours sont :
- faire découvrir un élevage de poissons ainsi que la biodiversité marine locale,
- appréhender les différents maillons de la chaine alimentaire avec l'importance du plancton,
- sensibiliser aux richesses et fragilités des milieux marins ainsi qu'à la classification animale,
- appréhender le potentiel de l'aquaculture dans le cadre de l'alimentation humaine ainsi que les risques qu'elle comporte.

Le parcours se déroule en 3 étapes
1. Une visite du site d'élevage larvaire de l'association Aquacaux à Octeville-sur-Mer

Visite de la salle d'élevage :
- présenter les caractéristiques de l'espèce élevée (turbot) et les différents stades de vie,
- présenter la technique d'élevage larvaire au travers du réseau trophique (phytoplancton, zooplancton) reproduit en laboratoire,
Visite de la salle de grossissement : les élèves sont interrogés sur ce qu'ils voient dans les différents bassins (conditions d'élevage, types de poissons). Au travers des questionnements, nous leur présentons le mode d'alimentation des poissons d'élevage, la reproduction, la respiration des animaux marins.
Observer les espèces locales en aquariums : présentation du mode de vie des animaux (mollusques, crustacés, poissons..) et sensibilisation à la protection des ressources marines.
2. Une première intervention en classe sur le thème du plancton
- observer au microscope différents planctons marins,
- définir le plancton (animal, végétal, temporaire, permanent),
- construire un réseau trophique.
3. Une seconde intervention en classe sur le thème de la classification animale
- présenter quelques espèces marines,
- regrouper les animaux selon les caractères communs,
- construire une classification animale.

INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de visite : 1 intervention de 2 heures
En classe : 2 interventions de 1 heure 30