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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le jardinier "éco-citoyen"

PORTEUR DU PROJET
Pian'Piane (Association)

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e, 5e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une partie de classe ou un groupe d'élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
780 € (hors frais de déplacement de l'intervenant soit 0.60€/km)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demandes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Association Pian'Piane

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
Sylvie LOUIGGI
100 chemin de l'Epine
76430 Sandouville
Tél. 09 62 18 25 82
sylvie.louiggi@pian-piane.net
pian-piane.net

Au fil des mois, les élèves suivront l'évolution du jardin dans lequel ils mettront en oeuvre différentes techniques culturales respectueuses de l'environnement. Ils réaliseront également des aménagements pour contribuer au développement de la biodiversité de proximité.

Objectifs :
- comprendre la notion de biodiversité et les enjeux qui y sont liés,
- mettre en oeuvre des techniques de jardinage respectueuses de l'environnement,
- réaliser des aménagements favorables à la biodiversité.
Nota : un livret est remis aux élèves afin de consigner leurs notes, leurs croquis, leurs questionnements...Celui-ci sert à l'élaboration d'un guide.

1ère séance (septembre à février)
Lors de cette séance, les élèves découvrent la biodiversité au travers de jeux de rôles et d'ateliers ludiques avant de s'intéresser aux enjeux liés à cette notion.
Un temps de réflexion et d'échanges sera consacré à l'aménagement et à l'organisation du potager avant la réalisation des premiers semis et des plantations.
En fin de séance : préparation de leur guide.

2e et 3e séances (mars ou avril)
Les deux journées printanières comprennent un temps de découverte de la vie du sol et des plantes.
Les élèves s'initieront ensuite au jardinage biologique. Au programme, les différentes techniques de travail du sol, les amendements, les techniques de compostages, les couverts végétaux (=paillage), les associations de cultures et les traitements à base de plantes (=extraits végétaux fermentés).
En fin de séance : leur guide (suite).

4e séance (mai ou juin)
Cette dernière séance est consacrée aux aménagements favorables à la biodiversité (fabrication d'abris à insectes et autres gîtes, plantation de fleurs mellifères, plantation d'une haie champêtre ou d'un petit bosquet...).
Ensuite, les élèves synthétiseront l'ensemble des points abordés lors de leurs apprentissages et des actions mises en oeuvre. Ils constitueront un 'guide du jardinier éco-citoyen' qu'ils pourront diffuser auprès de leurs camarades du collège.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures