Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Les actions de l'Homme sur la nature

PORTEUR DU PROJET
Métropole Rouen Normandie - Les Maisons des forêts

INTERVENANTS
Un animateur des Maisons des forêts

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ELEVES CONCERNES
Une classe entière

COUT GLOBAL DU PARCOURS
306 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

DISPONIBILITE DES INTERVENANTS
Toute l'année sauf les lundis et en fonction de la saisonnalité de certains thèmes

LIEU(X) DE SORTIE(S)
Les Maisons des forêts (Saint-Etienne du Rouvray et/ou Darnétal)

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Aucun

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Mathieu DONY
Maisons des forêts chemin des Cateliers
76800 Saint-Etienne du Rouvray
Tél.02 35 52 93 20
maisons-des-forets@metropole-rouen-normandie.fr
www.metropole-rouen-normandie.fr

Dans le cadre de sa politique forestière, la Métropole Rouen Normandie a construit sur son territoire 3 Maisons des forêts, structures d'éducation à la nature sur le thème de la forêt. Celles-ci ont vocation à CONNAITRE (Connaissance de la forêt faune/flore, son fonctionnement..), AGIR (Actions éco-citoyennes) et PARTAGER (Multiplicité d'acteurs pour les activités réalisées dans les Maisons des forêts et échanges inter et intra générationnels) la forêt. Un parcours pédagogique visant à découvrir le milieu forestier et à mettre en avant les actions de l'homme sur la nature est proposé via ces structures. Celui-ci est composé de trois journées pluridisciplinaires détaillées ci-après.

1ère journée à Saint-Etienne du Rouvray
- Rappel sur les différentes parties d'un arbre et ses fonctions (structure, nutrition et reproduction).
- Détermination des principales essences d'arbres à l'aide d’une clé de détermination simplifiée.
- Caractérisation de la Forêt du Madrillet à l'aide de plusieurs mesures (nombre d'essences, répartition des strates, bois mort..) pour une utilisation ultérieure.
- Recherches des indices montrant que la forêt est un milieu géré par l'homme et découverte de la sylviculture (production du bois, différents marquages, calcul de mesures appliquées pour les arbres..).

2e journée à Darnétal
- Caractérisation de l'Espace Naturel Sensible du 'Bois du Roule' à l'aide de plusieurs mesures afin d'évaluer la capacité d'accueil de la forêt vis-à-vis de la vie sauvage.
- Comparaison des résultats obtenus avec ceux de la Forêt du Madrillet afin de mener une réflexion sur la relation entre la structure de la forêt (topographie et végétation) et la biodiversité.
- Approche de la forêt par le paysage: définition du paysage et classification rapide de différents types de paysages. Nous profiterons d'un point de vue sur la ville de Darnétal pour effectuer une lecture de paysage et son dessin, permettant de comprendre l'évolution des paysages en fonction des besoins de l'homme (agriculture, industries, transports, architecture et milieux naturels).

3e journée à Saint-Etienne du Rouvray
- Atelier 'Lecture de carte' afin d'apprendre à lire une échelle et une topographie. Création d'un parcours en forêt suivi d'une mise en application pour apprendre à s'orienter en forêt et suivre un itinéraire préalablement défini par le groupe.
- A qui appartient la forêt ? La Forêt du Madrillet est un milieu naturel public soumis à un règlement. Le groupe doit mener l'enquête pour collecter des indices illustrant les différents usages de la forêt et ses utilisateurs afin d'en déduire les impacts de leurs comportements (sol, végétation, faune et sécurité). Dans une démarche d'écocitoyenneté, nous nous demanderons comment les comportements peu respectueux peuvent être évités.

INTERVENTIONS (durée totale 15 heures)
Temps de découverte : 4 heures
Temps de pratique : 8 heures
Temps de synthèse : 3 heures