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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Pour des éco-délégués actifs dans le collège

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

PORTEUR DU PROJET
AROEVEN

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Une partie de classe ou un petit groupe d'élèves (une vingtaine)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 440 €
NOMBRE DE PARCOURS/AN
10
EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Vidéoprojecteur

COORDONNEES DE L'OPERATEUR
Corinne NONIN
Directrice et Responsable Vie Scolaire
25, rue de Fontenelle
76037 rouen cedex
Tél.02 35 98 01 80 -
06 20 68 55 89
corh@wanadoo.fr
corinne.nonin@ac-rouen.fr

Après une première séance de sensibilisation sur la notion de développement durable et la démarche de projets, les éco-délégués sont amenés par petits groupes à construire des projets collectifs et à les concrétiser au cours de l'année scolaire. Les projets peuvent porter sur la préservation de l'environnement, le fait de favoriser la cohésion sociale ou encore la promotion d'une économie responsable.

Une mobilisation finale des élèves et des adultes du collège est organisée afin de valoriser les productions des éco-délégués et de présenter les résultats obtenus.

Objectifs
- former des élèves à l'éco-citoyenneté,
- responsabiliser les élèves vis-à-vis du développement durable,
- aider les élèves à être force de propositions au sein du comité de pilotage de l'établissement,
- être acteur dans la mise en place de projets,
- permettre l'acquisition de compétences psychosociales.

Déroulement
- organisation d'une réunion de préparation avec le groupe de pilotage des éco-délégués. Les professeurs de SVT et les adultes intéressés par le projet sont associés à la préparation et au déroulement de l'action,
- interventions auprès des éco-délégués pour permettre aux élèves de connaitre la thématique de développement durable et d'être formés à la démarche de projet.
Quatre séances de pratique permettent aux élèves de construire un projet collectif autour de cette thématique et de le concrétiser sur l'année scolaire.

Ce projet collectif peut prendre différentes formes comme par exemple : sensibiliser les élèves au développement durable (jeu de l'oie, quizz animé par les éco-délégués), organiser la gestion et la valorisation des déchets, favoriser la solidarité en mettant en place un partenariat avec les associations caritatives, organiser des sorties 'nettoyage' dans l'environnement Immédiat de l'établissement, favoriser le lien intergénérationnel par un partenariat avec les EHPAD...
- présentation des résultats obtenus en fin de parcours. Les élèves, par demi-groupe, sont amenés à valoriser leur projet auprès des autres élèves et des adultes de l'établissement.
- tenue d'une réunion de synthèse avec le groupe de pilotage des éco-délégués.

Restitution
Une analyse globale concernant le déroutement des interventions et le degré de satisfaction des élèves est transmise par écrit au chef d'établissement.

INTERVENTIONS (durée totale 17 heures)
Temps de préparation : 1 intervention d'1 heure (1 intervenant)
Temps de découverte : 1 intervention de 3 heures (1 intervenant)
Temps de pratique : 4 interventions de 2 heures par demi-groupe (2 intervenants)
Temps de synthèse : 2 Interventions de 2 heures par demi-groupe (2 intervenants)
Temps de synthèse : 1 intervention de 1 heure (2 intervenants)