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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Citoyens de la Paix !

PORTEUR DU PROJET
AFOCAL (ASSOCIATION)

INTERVENANT
Vincent HARDOUIN - Délégué Régional

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux et plus particulièrement les élèves des classes de 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière ou plusieurs classes

COUT GLOBAL DU PARCOURS
850 € / journée pour une classe

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
 
ÉQUIPEMENTS NéCESSAIRES
Vidéoprojecteur - Sono - Tableau / Paper Board

STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Parlement Européen - ''Cette fois, je vote !''- www.cettefoisjevote.eu

COORDONNéES DE L’OPÉRATEUR
AFOCAL - Délégation Régionale Normandie
Vincent HARDOUIN - Délégué Régional
Espace du Moineau
41 route de Neufchâtel
76 000 ROUEN
v.hardouin@afocal.fr - 06 34 90 79 32
www.afocal.fr - https://normandie.afocal.fr

Fondée en 1980 par des associations familiales et des organisateurs d'accueils collectifs de mineurs, l'AFOCAL est une association nationale agréée Jeunesse et éducation populaire, qui représente un réseau de près de 3 millions d'adhérents. Elle forme chaque année au BAFA et au BAFD plus de 10 000 personnes, majoritairement des jeunes de 17 à 25 ans.

Engagée depuis cinq ans dans un programme d'éducation citoyenne de lutte contre les discriminations*, labellisé et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, l'AFOCAL vous propose d'offrir aux jeunes de votre collège une nouvelle journée d'activités pour renforcer leurs connaissances sur l'Europe et leur permettre une réelle prise de conscience de leur role d'artisans de Paix.

* Fiche CRED 'Vivre ensemble? J'agis avec toi!'

L'Europe, continent de la Paix !
Depuis le 25 mars 1957 s'est ouvert le temps de paix le plus long des siècles passés. Assurément, c'est la plus grande réussite du projet européen, répondant à la description qu'en faisait, dès la signature du Traité de Rome, le Ministre des Affaires Etrangères belge, Paul-Henri Spaak : s'engager dans la Communauté économique européenne, ''il s'agit du bien-être matériel de nos peuples, de l'expansion de nos économies, du progrès social, de possibilités industrielles et commerciales totalement nouvelles mais avant tout, d'une conception de la vie à la mesure de l'homme fraternel et juste.''

Il est bon de rappeler que la Paix n'est nulle part une évidence qu'en Europe. Et encore, de multiples occasions nous sont données d'observer, à travers le développement des ''phobies'', des discours qui divisent et font douter de notre capacité à vivre ensemble. Aujourd'hui, s'est perdue la conscience que l'Union européenne est née de la volonté commune d'abattre des barrières bien plus rigides que des frontières, de partager des valeurs humaines, de combattre la pauvreté et la misère.

L'Europe n'est pas qu'une liste d'institutions, de politiques publiques transnationales ou de règles à observer pour préserver la concurrence et avec elle la croissance économique. Née sur l'effroi suscité par la découverte des camps de la mort pour permettre la paix entre de vieilles nations, elle est une idée jeune, un projet d'avenir qui s'écrit au présent pour assurer les bases durables et contagieuses du progrès de l'humanité.
Une journée de débat et d'échanges avec des jeunes peut-elle avoir un autre objectif que de redire le sens de l'Europe, communauté au service de valeurs et composée d'hommes et de femmes de bonne volonté, unis dans la diversité ?

Objectifs
-Acquérir les repères communs sur la citoyenneté et l'Union Européenne
-Prendre conscience des valeurs fondatrices du projet européen
-Construire les bases d'un engagement dans la vie sociale en Europe

Mise en œuvre
1-Une rencontre de préparation avec les membres de l'équipe éducative pour analyser les attentes et les besoins, présenter et enrichir la journée d'activités, poser le cadre de l'intervention.

2-Une journée d'activités avec les élèves de la classe :
- Accueil - Règles de vie - Introduction/ quizz interactif
- Atelier ''L'Europe, pour moi c'est...'': expression personnelle/ production collective
- Atelier ''Choix d'un Parrain'': photoreportage/ acteurs de la construction européenne
- Atelier ''Accueillir l'Autre'': changer son regard/ prendre position pour plus de fraternité
- Atelier ''Contribuer à une culture de Paix''- jeux coopératifs/ définition collective
- Synthèse-Evaluation

3-Une rencontre d'évaluation avec les membres de l'équipe éducative pour analyser les retours et ouvrir sur de nouvelles perspectives (Projets interclasses/ Exposition / Conférence /Ateliers Parents..)

INTERVENTIONS (durée totale 6 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 4 heures
Temps de synthèse : 1 heure