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Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Deviens ambassadeur-rice de la citoyenneté, formation pour les élèves délégués de classe ou groupes d'élèves

PORTEUR DU PROJET
Just Kiff Dancing (Association)

INTERVENANTS
Animateurs-rices et intervenant-es spécialisé-es aux outils de la Prévention Dansée

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Un groupe de 6 à 20 élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
900 € (hors frais de déplacement des intervenants)

NOMBRE DE PARCOURS /AN
Autant que de demande

DISPONIBILITÉ DES INTERVENANTS
Toute période, sur réservation, en fonction des disponibilités

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Chaises pour les participants

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Louis ALLARD
Tél. 09 54 85 54 01 ou 07 68 84 55 97
justkiffdancing@gmail.com
www.preventiondansee.com

OBJECTIFS
- devenir ambassadeur-rice ou délégué-e : connaitre l'EPLE (personnels et instances), trouver sa place en tant que délégué-e (role et missions), être un-e jeune engagé-e (charte),
- s'épanouir : travailler sur l’estime de soi (découvrir ses points forts, s'auto évaluer), développer sa persévérance et ses capacités d’expression orale et d'écoute, s'affirmer,
- devenir citoyen-ne : respecter les règles et les faire respecter, communiquer et travailler en équipe, favoriser le respect (être tolérant, écouter, aider les autres), s'investir dans une action.

DEROULEMENT
La formation se déroule en 3 séances sur 1 journée 1/2 à 3 jours maximum.
- atelier de 1 heure: se connaitre, découvrir les autres, créer une cohésion,
- atelier de 6 heures: connaitre l'EPLE, role et missions de l'ambassadeur-rice ou du délégué-e avec le jeu du battle d'arguments,
- atelier de 2 à 4 heures : animer un jeu de battle d'arguments pour apprendre à se présenter, énoncer des règles et des consignes, écouter, reformuler, mettre en lien avec le bilan des conseils de classe et de sa restitution.
La présence d'une personne ressource de l'établissement (professeur, CPE ...) est indispensable durant la formation.

LE JEU DE LA BATAILLE D'ARGUMENTS (technique de l'Abaque de Régnier)
A partir d'une phrase polémique, les participant-es doivent choisir s'ils sont d'accord ou pas d'accord, et rechercher des arguments puis les présenter. Pour animer une heure, 2 à 3 phrases sont utilisées.
Un bilan est réalisé pour chacune des actions.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de formation : 6 heures
Temps de présentation auprès des pairs: 2 à 4 heures, animation d'un débat devant 2 classes (séparément)
Temps de synthèse : 1 heure