Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Le labo des débats

PORTEUR DU PROJET
ART-SCENE

INTERVENANT(S)
Olivier GOSSE (acteur et auteur)

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D'ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
350 € (- 30 km de Rouen)
380 € (de 30 à 60 km de Rouen)
410 € (+ de 60 km de Rouen)


NOMBRE DE PARCOURS/ AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle de classe (repérage nécessaire avant l'intervention)

DISPONIBILITÉ DE L'INTERVENANT
année scolaire

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Olivier GOSSE
ART-SCENE
1 rue Louise
76000 Rouen
Tél. 06 29 59 20 22
contact@art-scene-cie.com
www.art-scene-cie.com

Objectifs du parcours : apporter, par le biais du théatre, un regard cassant clichés et idées préconçues. Par le jeu de l'humour et de la logique, pointer l'absurdité de positions quotidiennes parfois excessives. Créer un débat engageant chacun à adopter une pensée nuancée.

- 1ère partie (spectacle) : un enquêteur-consultant fait irruption dans la classe une fois le cours commencé (sans que les élèves soient prévenus).
Dépêché par un pseudo organisme de sondage, il vient soumettre les élèves à un 'tolérotest'.
Ayant distribué un QCM, il se lance dans une série d'expériences pratiques abordant chacune un sujet de société précis lié à la tolérance (sexisme, racisme, liberté d'expression, croyances..).
Il manipule des objets de la vie courante qui prennent alors un caractère symbolique et lisible par tous (tout en ménageant distance et dimension ludique).
Chaque expérience est suivie d'une courte vidéo (pseudo témoignage réel sur le sujet abordé).
Les élèves sont ensuite invités à cocher la case du QCM correspondant à leur opinion sur le sujet.
Sans avoir jamais pris parti, l'enquêteur-consultant quitte la classe en engageant les spectateurs à réfléchir et à se poser les bonnes questions avant de se hater de donner une réponse définitive...

- 2e partie (débat): l'acteur-auteur revient ensuite pour animer (avec l'enseignant) un débat ouvert sur les divers thèmes abordés lors du spectacle.

Déroulement :
- spectacle-intervention sur 1 heure
- débat sur l'heure suivante

INTERVENTION (durée totale 2 heures consécutives)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique et de synthèse : 1 heure