Vos services Institution, élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Moi & les autres : mieux vivre ensemble

PORTEUR DU PROJET
Francas de Seine-Maritime (Les)

INTERVENANT(S)
Animateur de l’association

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Classe entière
Partie de classe ou un groupe d’élèves

COUT GLOBAL DU PARCOURS
1 250 € pour 13 séances de 45 min à 1h sur la pause méridienne
800 € pour 4 sénaces de 2h en classe
hors frais de déplacement de l'intervenant 0,43 c d'€ du Km + frais de péage
et adhésion annuelle à l'association 90 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Marion PORCHET
Tél. 02 35 12 46 17
marion.francas76@gmail.com

L'objectif de ce parcours est de favoriser :
- le développement des compétences psychosociales prévues par le socle commun de connaissances et de compétences : développer la connaissance de soi, la confiance en soi, le respect des autres et l'esprit critique,
- une communication bienveillante avec les autres.

Chaque atelier se décompose en 4 temps:
- un temps de jeux de connaissance, plus ou moins approfondi, pour favoriser l'écoute et la découverte/ redécouverte des autres,
- un temps de mise en pratique à travers divers jeux et activités,
- un temps d'échanges ou les participants se retrouveront en demi-groupe pour échanger sur leurs perceptions,
- un temps d'élargissement des échanges qui permettra d'aboutir à une discussion à visée philosophique.

Les ateliers existent en 2 formats: club sur la pause méridienne (45min à 1h par atelier)/ateliers sur le temps scolaire (2h par atelier);
Sur le format club, les sous-thématiques abordées sont adaptés aux besoins du groupe (accueillir et réguler ses émotions, des émotions aux besoins, dynamique de groupe, gestion de conflits, écoute, confiance en soi).

Pour les ateliers en classe, des sous-thématiques ciblées sont proposées aux enseignants au choix telles que:
Moi et les autres: à chacun sa perception!
- Questionner et déconstruire les représentations des participants sur leurs perceptions du fonctionnement des autres individus ( les différentes formes de communication, les aides et les obstacles à la communication, la variabilité des interprétations d'une situation selon les individus..),
- Développer l'écoute de soi et des autres - Moi et les autres: à l’ère des réseaux sociaux,
- Questionner et faire évoluer les représentations des participants sur leurs perceptions du fonctionnement des autres individus (les différentes formes de communication, les aides et les obstacles à la communication, la variabilité des interprétations d'une situation selon les individus..),
- Questionner les participants sur la place qu'ils accordent aux réseaux sociaux et l'usage qu'ils en ont dans leurs relations interpersonnelles.- Moi et les autres: stéréotypes vs droits de l’enfant,
- Questionner les participants sur l'égalité garçon-fille,
- Permettre aux participants de se questionner sur leur rapport aux stéréotypes - Moi et les autres: le sexisme.
- Questionner les participants sur les notions de discrimination, préjugés, sexisme et stéréotypes
- Permettre aux participants de se questionner sur l'influence du groupe dans les relations garçons/filles.

INTERVENTIONS (durée totale 8 heures/ 13 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique :6 heures/ 10 heures
Temps de synthèse: 1 heure