Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

Eau monde Jeu musical et conte interactif

PORTEUR DU PROJET
Accordise

INTERVENANT(S)
Denise FRETE, musicienne et médiatrice
Marianne SYTCHKOV, conteuse et médiatrice
Deux musiciens de la Cie ACCORDISE (flute et piano)

COUT GLOBAL DU PARCOURS
980 € hors frais de déplacement de 0,60€/km au-delà de 25km après Rouen

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes

NIVEAU(X) CONCERNE(S)
6e et 5e

NOMBRE D’ELEVES CONCERNES
Classe entière. Le parcours peut être étendu à deux classes d'un même collège

EQUIPEMENTS NECESSAIRES
Pour la synthèse : salle avec espace scénique et piano ou branchement pour le piano numérique fourni par ACCORDISE
Salle pouvant accueillir une ou deux classes.

DISPONIBILITE DE L’INTERVENANT
Année scolaire

COORDONNEES DE L’OPERATEUR
ACCORDISE
20 bis rue Pavée
76100 ROUEN
Denise FRETE
Tél. 02 35 07 63 29
accordise@gmail.com
www.accordise.com

DESCRIPTIF DU PARCOURS
Le parcours ''eau monde, jeu musical et conte interactif'' a pour objectif d'une part, de permettre aux jeunes de s'initier à la musique dite ''classique'' d'une manière ludique et interactive et d'autre part, de leur permettre de prendre conscience de l'enjeu fondamental de préserver les ressources aquatiques pour l'avenir de l'humanité.

Temps de découverte (1 heure) :
Animée par une conteuse-médiatrice, la première séance est l'occasion de prendre conscience du fait que les 6 continents, en apparence disjoints, sont reliés par un immense réseau aquatique, les rendant profondément interdépendants. A partir de l'écoute d'extraits sonores (pluie, océan, gouttes, clapotis, cascades), les élèves sont invités à reproduire ces sonorités et à chercher des manières de les imiter. Grace à une fiche proposant un protocole de fabrication d'objets sonores en matière recyclée, l'équipe enseignante peut créer ces objets, imitant ainsi les sons de l'eau qui sont ensuite intégrés au jeu musical et au conte interactif final.

Temps de pratique (1 heure) :
L'objectif est de donner des outils aux élèves afin qu'ils puissent se joindre aux musiciens professionnels lors du temps de synthèse.
Animée par une médiatrice et une musicienne, les élèves apprennent d'une part, les rythmes des deux pièces musicales qui seront interprétées lors du jeu final et d'autre part, les mots clés qui déclencheront leur participation pendant ce jeu.

Temps de synthèse (1 heure) :
Pour ce jeu conté musical interactif, les élèves et les artistes embarquent sur un bateau imaginaire pour un tour du monde en histoires et en musique. Les élèves intègrent l'équipage en se saisissant des instruments de percussion qu'ils ont réalisés (ou fournis par les artistes si besoin). Tous ensembles, ils partent pour la traversée ! Les contes en musique sont ponctués de temps collectifs ou le rythme, joué par les élèves, traduit le son de l'eau ou permet de faire avancer l'embarcation pour arriver à bon port.

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de découverte : 1 heure
Temps de pratique : 1 heure
Temps de synthèse : 1 heure