Vos services Vos élus Vos sorties
AccueilGuide du CRED 76
Ma sélection : 0
Rechercher

Rubrique
Porteur du projet
Préambule Mode d'emploi Citoyenneté Environnement Culture Découverte des métiers Immersion linguistique Lieux de diffusion – Festivals Et aussi... Autres dispositifs

De la découverte du plateau au plaisir du jeu

PORTEUR DU PROJET
Alchimie (Compagnie)

INTERVENANT(S)
Amélie CHALMEY
Marie-Charlotte DRACON
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
Toute l’année

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
Tous niveaux

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe entière

COÙT GLOBAL DU PARCOURS
600 € (hors frais de déplacement de l’intervenant)

NOMBRE DE PARCOURS/AN
Autant que de demandes

ÉQUIPEMENTS NÉCESSAIRES
Salle sans mobilier

COORDONNÉES DE L'OPÉRATEUR
Compagnie Alchimie
Amélie CHALMEY
33 rue Sainte Marguerite
76000 Rouen
Tél. 06 30 31 06 14
alchimiecie@gmail.com
www.alchimiecie.com

Ce parcours s'articule autour de la découverte du plateau et du plaisir du jeu théâtral.

Objectifs :
1. A travers une expérience collective, transmettre le plaisir du jeu et la liberté au plateau (exercices de mises en voix et en espace afin de faire découvrir les enjeux de la présence sur scène).
2. En rassemblant les propositions des élèves, du professeur référent et de l’intervenant, explorer le jeu théâtral à partir d’extraits d’œuvres classiques ou contemporaines (improvisations, travail sur de courtes scènes).
3. Créer ensemble, à partir des singularités des élèves, un mini-spectacle, ou une lecture mise en espace, d’un ou de plusieurs extraits de textes.

Déroulement :
1. Une première séance (2 heures) afin de se rencontrer et de commencer à parler un langage commun qui servira de repère (notions techniques: qu’est-ce qu’une italienne, une entrée, une sortie, un personnage, une répétition, des retours etc.)
2. Trois séances de 2 heures pour préparer un petit spectacle.
3. Une séance de 2 heures pour présenter le résultat du travail sous forme de mini-spectacle ou de lecture mise en espace. Cette présentation peut avoir lieu devant d’autres classes du collège.

Nous proposons l’élaboration d’un projet théâtral en étroite collaboration avec le professeur référent. Des exercices d'initiation à la restitution du travail, nous nous attacherons à suivre un fil conducteur (thématique, œuvre, auteur) préalablement choisi par l'artiste intervenant et le professeur.

INTERVENTIONS (durée totale 10 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 6 heures
Temps de synthèse : 2 heures