Actualités Pour vous +servir Construire ensemble les solidarités de demain
Construire ensemble les solidarités de demain

Construire ensemble les solidarités de demain

Guide des aides et subventions

©Marceau Bellenger

Intitulé « Dynamique territoriale et diversité culturelle », le projet culture départemental pour la période 2017-2022 vise à développer l’attractivité d’un territoire riche de ressources patrimoniales et artistiques, et à favoriser l’épanouissement personnel par l’accès à l’offre et à la pratique culturelle pour tous les publics.

Les dispositifs de soutien

Pour une première demande, et avant tout envoi, merci de consulter le guide des aides ci-dessous.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter les services aux coordonnées en bas de page.

Crise sanitaire - arts visuels - spectacle vivant

Les dossiers de subventions

Les demandes sont à transmettre par mail à : culturepatrimoine@seinemaritime.fr

Les dates limites de transmission des demandes par dispositifs

* Pour les aides aux festivals, à la valorisation du patrimoine et à l’animation en milieu rural, l’envoi doit se faire minimum 4 mois avant le début du projet, et respecter les dates limites de transmission ci-dessus.

Les appels à projets

Chaque année, la Direction de la Culture et du Patrimoine lance trois appels à projets : « Devoir de mémoire », « Pierres en lumière », « Action Culturelle ». Les dates limites de transmission seront bientôt indiquées dans le tableau ci-dessus.

Le Département lance également des appels à projets concernant :

- L’autonomie des personnes âgées, dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie (date limite de transmission à venir)

- La promotion touristique et outils numériques (date limite de transmission à venir)

Enfin, en partenariat avec la DRAC et l’ARS, la collectivité participe à l’appel à projet « Culture Santé » (date limite de transmission : 28 janvier 2022)

Le CRED

En partenariat avec la Direction des collèges, la Direction de la culture et du patrimoine lance chaque début d’année, un appel à candidatures pour intégrer le guide des parcours éducatifs du Contrat de Réussite Éducative Départementale (CRED 76)

A vous de voir 

Le guide :

Cette plateforme recense des spectacles dits de « petites formes » et les expositions des artistes professionnels du territoire. L’objectif est de mettre en lien ces projets, légers techniquement et financièrement, avec les lieux pouvant les accueillir (bibliothèques, musées, salles des fêtes, espaces publics, collèges, établissements médico-sociaux…)

 

La journée « A vous de voir » à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime :

L’animation est aujourd’hui au cœur des métiers de la lecture. Mais comment choisir parmi toutes les propositions artistiques ? Impossible d’aller assister à tous les spectacles ! Chaque année, pour aider les bibliothécaires dans leurs choix, la MdSM met en place la journée "A vous de voir", dédiée aux spectacles de petites formes.

 

Le Parc Départemental de matériel

En mettant à disposition du matériel scénique, d’exposition ou évènementiel, le Parc Départemental de Matériel représente un outil d’accompagnement de premier plan. Ces équipements sont mis à disposition sous conditions et sous réserve du paiement d’un droit de participation aux frais de maintenance et d’amortissement des matériels.

 

L’agenda SEINOSCOPE

Le Département vous propose un espace de promotion gratuit et très facile d’utilisation pour faire connaître vos évènements sur le territoire et au delà et ainsi augmenter votre visibilité. Chaque fin de semaine, un événement issu du Seinoscope est mis en avant dans la rubrique actualité du site et de l’application.

 

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLÉMENTAIRE

Pour les subventions (hors lecture publique) :

Secrétariat : 02.35.15.69.82 / culturepatrimoine@seinemaritime.fr

Pour les subventions lecture publique :

Secrétariat : 02.35.71.26.84 / culturepatrimoine@seinemaritime.fr

Pour le guide A VOUS DE VOIR :

guide.avdv@seinemaritime.fr