Actualités Pour vous +servir Covid-19 : Point de situation
Covid-19 : Point de situation

Covid-19 : Point de situation

La médiathèque départementale

©Marceau Bellenger

Compétence obligatoire des Départements, la lecture publique représente un enjeu culturel et sociétale majeur : favoriser l’égalité des chances en développant l’accès à la lecture sur tout le territoire. Une mission confiée à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM).

Les missions de la MdSM

L’action de la MdSM se décline autour de 4 missions : le prêt, la formation, l’action culturelle et l’accompagnement des projets. Elle propose également un accès à de nombreuses ressources imprimées et numériques.

Le prêt de documents

Une des vocations de la Médiathèque Départementale est le prêt de documents aux communes en milieu rural ou périurbain. Ce service est assuré par quatre bibliobus qui sillonnent tout le département et desservent plus de 200 bibliothèques. La Médiathèque Départementale fait ainsi circuler dans ces structures près de 200 000 documents tous les ans. Pour ces bibliothèques, il s'agit, en complément de leurs propres achats, d'acquisitions provisoires qui sont renouvelées, dans l'année, encourageant leurs publics à des découvertes continuelles. Par ailleurs, la Médiathèque départementale de Seine-Maritime intervient dans des établissements accueillant des publics particuliers. Par exemple, un prêt de 1 000 livres à la maison d’arrêt de Rouen ou encore, un prêt à la pouponnière du centre hospitalier du Belvédère à Mont-Saint-Aignan...

Les formations pour le réseau des bibliothèques

La Médiathèque départementale intervient auprès des 800 bénévoles et salariés des bibliothèques partenaires à travers un programme de formations. Celui-ci permet de garantir et de développer les compétences et le bon fonctionnement de ces structures. Formation de base et formation continue sont conçues et assurées, chaque année, avec une offre variée concernant tous les publics des plus jeunes aux plus âgés.

L’action culturelle

Une cinquantaine d'expositions, ateliers et valises thématiques, avec des suggestions de spectacles, animations ou conférences, sont proposés aux bibliothèques afin de leur permettre d'assurer la médiation auprès de leurs concitoyens. Parallèlement des comités de lecture, “Les Petites Pages du Mardi”, “Les Romans Jeunesse” regroupent régulièrement de nombreux bibliothécaires du département. Autant de rendez-vous qui favorisent de véritables temps d'échange.

La MDSM apporte son soutien et participe aux manifestations littéraires telles que l’opération Lire à la plage, le festival littéraire Terres de paroles, Ecris-moi une image ou encore le Festival du livre de jeunesse de Rouen.

L’accompagnement des projets

La Médiathèque départementale est un pôle ressources au service des bibliothèques, des communes et de l'intercommunalité. Elle a en charge d'accompagner et de soutenir la création de bibliothèques de lecture publique en Seine-Maritime. Dans le cadre d'une création, elle assure notamment un rôle d'expertise, de conseils techniques en matière de travaux, d'aménagement et d'acquisition d'ouvrages. Elle aide à monter des dossiers de subventions concernant les travaux, les achats de mobilier et de documents, l'informatique et l'animation. Prévenir l'illettrisme, donner envie, développer le goût de lire, de découvrir, d'apprendre, d'accroître sa curiosité ont des objectifs affichés.

De nombreuses ressources

Un centre de documentation professionnel

Dans le bâtiment situé à Notre-Dame-de-Bondeville, la MdSM met à disposition des bibliothécaires, des enseignants et des professionnels un centre de ressources, de documentation et d'information (CRDI). Il permet de consulter des documents spécialisés sur le livre et la lecture. La consultation d'Internet est possible. Une sélection de livres jeunesse y est aussi proposée. Les locaux abritent également les services administratifs et techniques, le service d’action culturelle et formation et l’espace médiathèque qui contient une très large offre de livres, CD et DVD.

Une bibliothèque numérique

La Médiathèque départementale, service du Département de la Seine-Maritime, met à disposition des usagers des bibliothèques partenaires un service de contenus en ligne gratuitement accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ce portail propose des ressources pour se former, écouter de la musique, regarder un film, un documentaire, lire la presse régionale et des magazines nationaux. L'offre numérique s'adresse aux enfants et aux adultes. Il est réservé à un usage individuel dans le cadre du cercle de famille. Toute utilisation dans un cadre associatif, scolaire ou en entreprise est strictement interdite. Un service cofinancé par le Département et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

La Médiathèque Départementale en chiffres

  • 300 000 documents destinés aux jeunes et aux adultes sont rassemblés à la MdSM : romans, documentaires, bandes dessinées, documents sonores et multimédia.
  • 20 000 nouveaux documents sont acquis chaque année : livres, cd et dvd.
  • 200 bibliothèques et points lectures situés dans les communes rurales et périurbaines sont alimentés par la MdSM
  • 30 personnes y travaillent et font vivre ce fonds d'écrits, de sons et d'images pour les habitants de la Seine-Maritime.

Informations pratiques

Direction de la Culture et de la Jeunesse
Service de la Lecture Publique
Médiathèque Départementale
35 rue de la Fontaine
76960 Notre-Dame-De-Bondeville

Téléphone : 02 35 71 26 84
Courriel : mdsm76@seinemaritime.fr